La Une

« Le système Total » : le doc qui questionne la politique verte de la multinationale

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies lors d’un entretien avec la presse.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Tiphaine Counali

À la suite de la crise sanitaire, le géant pétrolier et gazier Total change de nom, devient TotalEnergies et entame une politique de verdissement. L’entreprise veut devenir une productrice “multi-énergies responsable”. Dans leur documentaire, les journalistes Catherine Le Gall et Jean-Robert Viallet interrogent la crédibilité de la multinationale à devenir un moteur de la transition énergétique.

Marécages de papyrus peuplés d’hippopotames, de buffles et de crocodiles. Savanes sèches d’acacias et de palmiers. Chutes d’eau qui dégringolent entre deux flancs verdoyants de montagne. En Afrique centrale, à l’ouest de l’Ouganda, s’étend le Murchison Falls sur plus de 5000 km, le plus grand parc naturel du pays. C’est là que TotalEnergies a prévu de réaliser plus d’un tiers des forages de son nouveau projet pétrolier : un oléoduc chauffé de plus de 1400 km. Cette "bombe climatique" tranche avec la récente politique de verdissement de l’entreprise.

Depuis 2020, le géant pétrolier et gazier affirme pourtant se tourner vers l’énergie durable. Total développe sa production de  gaz naturels et verts, d’électricité et d’énergies renouvelables, pour se muer en producteur “multi-énergies responsable”. L’année dernière, l’entreprise renommée TotalEnergies, a octroyé plus de 20% de ses investissements nets dans les renouvelables et l’électricité.  Mais peut-elle vraiment être un acteur crédible de la transition énergétique ? L’enquête minutieuse menée par Catherine Le Gall et Jean-Robert Viallet tente d’y répondre et révèle les paradoxes et incohérences de la politique de verdissement du géant pétrolier.

Travailleurs de l’entreprise TotalEnergies 
Travailleurs de l’entreprise TotalEnergies  © Tous droits réservés

TotalEnergies, une histoire ancienne

L’histoire du géant énergétique débute après la Première guerre mondiale. Pour soutenir les besoins de productions croissants, la France lance une politique pétrolière et crée la Compagnie française des pétroles, l’ancêtre de Total. Presque un siècle plus tard, l’entreprise est l’une des cinq plus grosses entreprises pétrolières mondiales. L’année dernière, la multinationale a engrangé 16 milliards de profits, un record historique. Une information que les syndicats des raffineries françaises n’ont pas manqué de rappeler pendant leur grève pour l’augmentation des salaires des travailleurs.

Greenwashing ou politique durable ?

À grand renfort de communication, TotalEnergie affirme que sa mutation est bien réelle. Tout au long du documentaire, les ingénieurs et responsables de l’entreprise, le PDG Patrick Pouyanné en tête, nous assurent qu’il ne s’agit pas de greenwashing et que l’avenir de la planète est désormais indissociable du développement de l’entreprise. Pour comprendre l’ampleur des projets de l’entreprise et questionner l’exactitude de ses engagements durables, le documentaire va à la rencontre de scientifiques, chercheurs et experts de la société civile qui se sont penchés sur les activités du géant énergétique. Leurs conclusions sont bien différentes que la communication officielle !

Le système total : anatomie d’une multinationalede Catherine Le Gall et Jean-Robert Viallet à voir ce jeudi 3 novembre sur La Une à 22h00, et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous