C'est la révélation de la saison. En 6 mois à peine, Arnaud De Lie s'est fait une place dans le peloton. Déjà 6 victoires au palmarès du jeune Wallon. Une entrée fracassante chez les professionnels pour le coureur de 20 ans.
"J’avais envie de gagner une fois parce que j’aime gagner. Mais en gagner 6, je ne l’aurais pas imaginé" sourit le néo-pro de l’équipe Lotto-Soudal. "C’est vraiment un début de saison exceptionnel chez les professionnels pour moi. C’est incroyable".
Sa série de victoires a marqué les esprits. Des succès dans des courses d’un jour comme le Grand Prix Jean Pierre Monseré et la Volta Limburg. Mais aussi début juin avec 3 nouveaux bouquets remportés à la Marcel Kint Classic, à la Flèche d’Heist et au Tour du Limbourg.
"Je ne suis pas du genre à me prendre la tête avec tout ça" déclare le coureur belge. "Il ne faut pas passer 2 marches à la fois. Il faut passer une marche après l’autre et ne pas brûler les étapes. C’est entre guillemets que des courses 1.1. Ce ne sont pas encore les belles courses du calendrier. Je suis fier de ce que j’ai accompli pour le moment et j’espère accomplir encore de belles choses cette année".
Tout commence en Espagne. Dès son 3ème jour de course, le Belge décroche un succès au Challenge de Majorque. 1ère victoire pro. Sa carrière est lancée mais le garçon garde les pieds sur terre. Il continue d’ailleurs de travailler dans la ferme familiale.
"Depuis que je suis tout petit, je travaille à la ferme. C’est devenu comme une routine" poursuit le jeune cycliste. "Je ne vois pas cela comme une contrainte. J’aime bien aider mon père. Parfois, je vais même traire tout seul les vaches. C’est une habitude. Parfois, ça fait du bien de penser à autre chose qu’au vélo. Mais peut-être que plus tard, il faudra mettre cela de côté mais pour l’instant, ce n’est pas le cas".
Depuis tout petit, je travaille à la ferme. J’aide mon père et je vais traire les vaches