Flandre

Le taux de natalité en Flandre affiche la plus forte hausse depuis 20 ans

Le taux de natalité en Flandre affiche la plus forte hausse depuis 20 ans

© Belga

En 2021, 66.560 naissances ont été enregistrées en Flandre, soit 2949 de plus que l'année précédente (+4,6%). Il s'agit de la plus forte hausse de la natalité depuis 20 ans, selon les chiffres de l'agence Opgroeien (Grandir) - qui réunit notamment Kind en Gezin (Enfance et Famille) et Jongerenwelzijn (l'Aide sociale aux Jeunes) - publiés vendredi.

Une telle augmentation n'avait plus été enregistrée depuis 20 ans

Les provinces de Flandre orientale (+7%) et d'Anvers (+5,4%) tirent particulièrement la moyenne vers le haut. "Ces dernières années, le taux de natalité était sur une tendance à la baisse. Une telle augmentation n'avait plus été enregistrée depuis 20 ans", explique le porte-parole de l'agence, Niels Heselmans. "Cette évolution est en partie due à l'augmentation du nombre de femmes âgées de 29 à 35 ans, mais elle est surtout due au fait que les femmes belges ont donné naissance à plus d'enfants en 2021", explique Diederik Vancoppenolle, conseiller scientifique chez Opgroeien, selon qui la crise du coronavirus pourrait aussi avoir joué un rôle: "Il est possible que les familles aient reporté leur désir d'avoir des enfants en 2020 en attendant que la pandémie passe à l'arrière-plan."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous