La situation épidémiologique se détériore en Région bruxelloise, alors que la fermeture de six centres de vaccination sur dix est programmée d’ici le mois de septembre. Pourtant le taux de vaccination à Bruxelles reste bas par rapport aux autres Régions du royaume.
Seuls 58% des adultes bruxellois sont totalement vaccinés contre 86% en Flandre et 76% en Wallonie. Pour sensibiliser les plus jeunes et les réticents, la stratégie de vaccination mise en place par la Commission Communautaire commune (Cocom) ne cesse d’évoluer pour atteindre différents publics non vaccinés.
►►► À lire aussi : Retrouvez en cliquant ici un aperçu complet de la campagne de vaccination pour l’ensemble de la Belgique dans notre article mis à jour quotidiennement
Une dizaine de centres de vaccinations, un call center, la plate-forme Bruvax et des antennes locales ont tout d’abord permis l’accès à l’information et d’accélérer la vaccination de la population bruxelloise.
La Cocom avait aussi lancé des équipes mobiles à domicile pour les personnes en totale incapacité de se déplacer. La gratuité des transports en commun de la Stib pour un aller-retour et des navettes mises à la disposition par les communes visent aussi à faciliter le déplacement entre autres des personnes à mobilité réduite. Sans oublier cinq vacci-bus qui circulent au cœur de certains quartiers bruxellois où le taux de vaccination est peu élevé.
Malgré de multiples dispositifs, la Région bruxelloise reste loin derrière la Flandre et la Wallonie lorsque l’on compare le nombre de personnes totalement vaccinées. Face à cette réalité, la Commission Communautaire commune continue de travailler avec des associations et des acteurs clefs pour sensibiliser des publics spécifiques et peu enclins à se faire vacciner.