RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Belgique

Le télétravail a été, de manière indirecte, "très impactant pour l'Horeca"

Dossier de la rédaction

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 févr. 2022 à 10:03Temps de lecture11 min
Par A. Lo. sur base d'une interview de François Heureux

Un accord politique a été trouvé pour un passage au code orange du baromètre corona. Une décision qui devrait être actée durant le codeco de ce vendredi. Les discothèques devraient rouvrir vendredi prochain sous conditions, et les bars et restaurants n'auront plus d'heure de fermeture imposée.

Pour le secteur horeca, le soulagement est "partiel", comme l'explique Thierry Neyens, administrateur à la Fédération wallonne Horeca. "Mon secteur reste bridé et on attend le code jaune, qui sera un peu la sortie et un peu plus de libertés dans le chef de l'exploitant. On a été impacté pendant 11 mois avec une fermeture d'abord de quatre et sept mois, et finalement bridé depuis deux ans. Les pays limitrophes assouplissent, donc on va dire que c'est déjà une annonce que le secteur attend, avec cet assouplissement pour les heures de fermeture et également pour le nombre de personnes qui étaient limitées par tablées."

Loading...

L'horeca attend également avec impatience la levée du télétravail obligatoire, qui "a été très impactant sur le secteur de la restauration, des snacks et de tout ce qui est en périphérie des bureaux, par rapport à un lunch que l'on prenait entre collègues, par rapport à une clientèle qui organisait des séminaires, des team buildings, etc. Tout était lié, donc, dès lors que l'activité de l'entreprise et de bureau était forcée de rester en télétravail quatre jours par semaine, il y a évidemment une attente de ce côté-là aussi de la part du secteur."

Sur le même sujet

"La détresse psychologique, on ne sait pas la mesurer" : le secteur de l'horeca attend l'arrivée du code jaune

Coronavirus

Le télétravail n'est plus obligatoire, mais est-il encore possible ? A quelles conditions ? Quelles indemnités?

Belgique

Articles recommandés pour vous