Voyages

Le télétravail donne un nouveau souffle au projet des "maisons à 1 euro" en Sicile

Le télétravail donne un nouveau souffle au projet des "maisons à 1 euro" en Sicile.
19 janv. 2022 à 15:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Après le succès des premières ventes de maisons à un euro dans le village de Sambuca en Italie, la mairie a relancé l'initiative avec l'arrivée d'un nouveau lot.

En nouant un partenariat avec Airbnb par exemple, le maire de Sambuca espère attirer de nouveaux touristes, notamment grâce au télétravail.

Une première opération avait rencontré le succès dès 2018

C'est une initiative qui avait fait grand bruit : des maisons disponibles à la vente pour… 1 euro. En 2018, la municipalité de Sambuca di Sicilia espérait, avec cette initiative, relancer son tourisme. Face au déclin démographique, elle proposait à la vente des maisons en échange de rénovations. Le prix de départ affichait 1 euro et la nouvelle avait fait le tour du monde. 

Beaucoup d'étrangers se sont précipités sur l'alléchante proposition du cadre de vie. L'actrice américaine Lorraine Bracco a acheté en mars 2021 une maison de 160 mètres carrés dans ce village tandis que le site d'information Siciliafan.it raconte l'installation d'un couple d'Américains qui malgré la pandémie, ont pu finir les travaux "en un temps record". Ils envisagent de vivre 6 mois à l'année dans la région. 

La mairie se félicite aujourd'hui de cette initiative qui a attiré de nouvelles personnes dans les 16 habitations proposées à la vente, notamment des Américains venant d'Europe et du Moyen-Orient. 

1 an de logement sans frais dans une maison traditionnelle rénovée

Suite au succès de cette première initiative, la mairie a remis sur le marché un nouveau lot de 16 habitations en novembre 2021 avec la volonté, cette fois-ci, d'attirer d'autres étrangers. Notamment grâce au télétravail, très répandu depuis le début de la pandémie et qui a redessiné les modes de travail en entreprise. 

Aujourd'hui, Airbnb recherche une personne pour s'installer et vivre gratuitement durant un an dans le village.

La proposition est simple : emménager dans une maison sur l'île italienne à partir du 30 juin 2022.

Une "pittoresque maison traditionnelle de trois étages", comme le décrit l'application d'hébergement, rénovée par un cabinet d'architecture et le fruit du partenariat noué avec la mairie de Sambuca. 

Airbnb souhaite redynamiser les zones rurales européennes

"Ce projet vise à relancer le tourisme et à attirer de nouveaux résidents temporaires dans le cadre d'un engagement plus large d'Airbnb en faveur des populations rurales et du patrimoine culturel en Europe", révèle l'entreprise. 

"Pour nous, c'est une véritable opportunité de transformation autant pour la maison que pour l'hôte. Nous sommes à la recherche d'une personne prête à vivre avec les habitants et à participer à tous les moments importants du village, des vendanges à la cueillette des olives”, a déclaré Leonardo Ciaccio, maire de Sambuca en Sicile.

Sur le même sujet

Télétravailleurs, on vous donne 15.000 euros si vous partez bosser en Sardaigne. Mais il y a des conditions...

Voyages

Les destinations stars d'avant-Covid dans les startings blocks pour retrouver leurs touristes

Vie pratique

Articles recommandés pour vous