Et concernant l’écologie ?
" Là, c’est différent. J’ai vraiment été choqué par ce que j’ai vu. En vivant là-bas, j’ai compris le raisonnement des Qataris : le pétrole et les énergies fossiles se vendent beaucoup moins cher que chez nous. Leur premier réflexe est donc d’aller vers ce type de consommation. Produire des panneaux solaires ou des éoliennes leur coûte plus d’argent que de simplement exploiter le pétrole, ressource qu’ils ont à disposition immédiate. Et pourtant, ils ont le soleil, le vent, le désert et la mer ! Je sais que la situation évolue. Suite aux différentes polémiques à leur propos, ils ont été contraints de changer des choses pour améliorer leur image. Et comme ils aiment innover, ils travaillent sur d’autres solutions. Mais clairement, avec le contexte sur place que je viens de vous décrire, ils sont à l’opposé de toute logique écologique. L’air conditionné, par exemple, tourne tout le temps, partout, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. J’ai un jour assisté à la finale de la Coupe du Roi de football. C’était fin mai et pourtant j’étais en pull dans le stade car… j’avais froid à cause de l’air conditionné, une aberration ! Les petits efforts quotidiens que l’on fait en Europe sont brisés au Qatar en un coup d’accélérateur de SUV ! Je pense qu’ils ont quelques décennies de retard, notamment sur l’utilisation du plastique. Avec les grands évènements que le pays organise depuis plusieurs années, j’espère que les choses vont changer grâce à l’exposition médiatique. Ils n’ont pas vraiment le choix. Ce que je vais dire est peut-être dur mais, pour moi, le Qatar n’est pas un pays où l’humain doit habiter car il faut y lutter contre des facteurs climatiques qui ne sont pas vivables pour l’homme. "
On en oublierait presque que la Coupe du monde, c’est du sport… Vous avez côtoyé de jeunes joueurs qui font désormais partie de l’équipe nationale qatarie. Quel est leur réel niveau ?
" En effet, j’ai entraîné certains membres actuels de l’équipe nationale. À l’époque, ils avaient entre 14 et 18 ans. Je vous préviens : ils peuvent être surprenants ! Le Qatar a initié son projet il y a déjà quelques années. Quand je m’occupais des jeunes Anderlechtois, j’ai le souvenir d’un tournoi au Maroc avec la génération 2005-2006. Aspire Academy participait également à la compétition et elle s’est retrouvée en demi-finale ! Alors qu’on doutait de leurs qualités, les joueurs qataris ont vraiment assuré face à des équipes de haut niveau venant de France, de Belgique, etc. Et puis, n’oubliez pas que les adultes ont été champions d’Asie (NDLR : en 2019, en battant le Japon en finale 1-3) ! Ils se débrouillent plutôt bien lors de leurs confrontations internationales. Je n’oserais pas parier mais le Qatar pourrait bien être compétitif lors de ce Mondial à domicile. "
La question piège : puisque vous les avez connus lors de votre passage à l’Aspire Academy et que ce n’est pas évident à mémoriser, pouvez-vous nous citer quelques noms de joueurs qataris qui participeront à la Coupe du Monde ?
" (Il éclate de rire) Des prénoms peut-être mais des noms de famille c’est impossible ! Trop difficile à retenir… "
Ces dix dernières années, le Qatar a organisé de nombreux grands évènements sportifs comme les Championnats du monde de cyclisme, de handball, d’athlétisme… On a l’impression que la Coupe du monde de foot sera le sommet. Qu’est-ce que les Qataris pourront encore mettre sur pied après ça ?
" C’est vrai, ce Mondial c’est le sommet ! Toute la ville de Doha a été aménagée pour l’occasion. Chaque voie de métro, chaque autoroute, chaque centre commercial a été construit en fonction de la Coupe du monde. Comme je le disais précédemment, je me demande vraiment ce que vont devenir ces stades… Dans l’Aspire Zone, où je bossais, se trouvait l’enceinte nationale de l’époque avec ses 50 000 places. Je ne l’ai vue utilisée que deux fois en une saison : une fois lors d’une rencontre amicale contre la Chine avec à peine 15% des tribunes pleines, et une autre fois lors de la Coupe du Roi où les gradins étaient remplis. Tous les matches de championnat se déroulent dans de plus petits stades de 4 à 5000 places… et ils ne sont jamais sold-out ! Je ne sais pas ce que le Qatar pourrait organiser à l’avenir à part les Jeux Olympiques. L’idée trotte peut-être dans la tête des dirigeants. Je ne pense pas qu’ils seront un jour en mesure de les accueillir mais avec les Qataris, on ne sait jamais. " (NDLR : suite au forfait de la Chine à cause de la crise sanitaire, le Qatar organisera aussi du 16 juin au 16 juillet 2023 la Coupe d’Asie de football)
On veut faire la meilleure académie de foot du monde, vous êtes les meilleurs préparateurs physiques du monde, et donc chaque séance que vous préparez doit être la meilleure du monde !