Icône représentant un article video.

Doc Shot

Le témoignage émouvant de Saliah, dont le fils est parti en Syrie

Temps de lecture
Par Liam Debruel

Le Doc Shot “Au-delà de nos larmes : vivre après les attentats” abordait les parents des victimes des attentats du 22 mars. Parmi ces personnes impactées, il y a Saliah, mère d’un jeune mort en Syrie. 

C'est en 2013 que Sabri part avec le groupe Sharia4Belgium. Bien qu’il parlait 3 langues et qu'il était en hôtellerie, il finit par accepter le seul travail qu'on lui propose et devient éboueur. Cela aurait affecté sa confiance en soi et attiré les remarques des jeunes de son quartier sur ce métier pas à la hauteur de son niveau d'études. Tout cela l'a poussé selon sa mère sous la coupe de Jean-Louis Denis. Le prédicateur islamiste de Sharia4Belgium l’a recruté directement pour travailler dans la soupe populaire et l'endoctriner en soirée. Il lui déclarera qu'il peut être utile mais que pour cela, il devra quitter sa famille. 

"En Belgique, je ne suis rien"

Sabri ne dira pas au revoir à sa mère, préférant lui faire un simple clin d’oeil. Elle n’aura des nouvelles que 4 jours plus tard, alors qu’il rentre en contact avec son frère via Messenger. Il expliquera à sa mère qu’il est en Syrie pour aider le peuple sur place. 

Tu ne te rends pas compte Maman : en Belgique, je ne suis rien, je suis inutile. Je ne peux rien faire qui vaille la peine d’être vécu.

Après cette conversation, Saliah perdra connaissance pendant 3 jours. Elle explique que le choc de cette nouvelle sera plus traumatisant que l'annonce du décès de son fils 3 mois plus tard, via un message WhatsApp.

Ce qui l’a sauvée, c’est lorsqu’elle a annoncé à son psychiatre, qui la suivait pour une dépression, le décès de son fils, lui déclarant qu'elle devait se sauver toute seule. C'est pour cela qu'elle rejoindra le groupe de soutien "Retissons du lien" pour mener le combat de la manière la plus pacifique possible.  

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous