Tennis

Le tennis a une nouvelle championne : longue vie à la reine Iga

Iga Swiatek est en très grande forme.

© AFP

Temps de lecture
Par Raphaël Deby

Le tennis féminin a un nouveau visage : celui d’Iga Swiatek. La joueuse de 20 ans, numéro 1 mondiale, est dans une forme olympique à l’approche de Roland-Garros et devient de plus en plus la patronne incontestée du circuit.

Depuis le déclassement progressif de Serena Williams, une question est dans toutes les têtes des fans de la petite balle jaune : mais qui sera la prochaine patronne du circuit ? Certains pensaient que Naomi Osaka, victorieuse tout de même de quatre levées du Grand Chelem, pouvait endosser ce costume. Problème : les difficultés psychologiques de la Japonaise ne lui permettent plus (pour l’instant ?) de rêver des sommets. En parallèle, Ashleigh Barty s’est érigée en patronne depuis la mi-2019, presque sans discontinuer. Mais la récente retraite de l’Australienne après sa victoire dans le premier Grand Chelem de l’année a jeté un coup de froid alors que sa régularité pouvait faire penser qu’une nouvelle reine était arrivée. Si ce ne sera pas Barty, le circuit féminin en a peut-être tout de même trouvé une.

Intouchable depuis trois mois

Après une demi-finale en Australie et un triste deuxième tour à Dubaï, Iga Swiatek est devenue, petit à petit, la reine Iga. Depuis la mi-février, c’est simple : la Polonaise n’a pas connu la défaite. 28 matches, 28 victoires, dont 23 sans perdre le moindre set. Sur ses 20 dernières rencontres, elle n’en a d’ailleurs perdu qu’un. Une machine. Sa série de victoires se rapproche même des plus grandes séries du siècle que sont celles de Venus Williams (35), Serena Williams (34) et Justine Henin (32).

Cette forme est d’autant plus impressionnante que la très grande majorité de ces victoires vient des tournois WTA 1000, les tournois les plus importants après les Grands Chelems. En dehors de son forfait à Madrid, Swiatek a remporté les quatre tournois de cette catégorie depuis le début de la saison : Qatar, Indian Wells, Miami et Rome.

Au-delà de ces victoires, ce qui impressionne, c’est la facilité avec laquelle elle ne laisse aucune chance à ses plus grandes rivales. Dans ces quatre finales, Swiatek a perdu moins de deux jeux par set en moyenne alors qu’elle a toujours affronté des joueuses de haut rang. Une domination nette.

Et maintenant ?

Septième numéro un la plus jeune de l’histoire, Swiatek a désormais besoin de la confirmation ultime de son nouveau statut de reine du circuit : s’imposer à Roland-Garros. Porte d’Auteuil, la native de Varsovie arrivera avec une pancarte énorme dans le dos, peut-être la plus grande pancarte sur le circuit féminin depuis un bon moment.

La terre battue parisienne, elle la connaît. En 2020, alors 54e mondiale, la grande fan de Rafael Nadal avait crevé l’écran en ne laissant pas la moindre chance à ses adversaires. Aucun set concédé, une moyenne de deux jeux par sets perdus, un vent de fraîcheur se levait sur le circuit féminin pour accueillir une nouvelle championne, titrée pour la première fois de sa carrière.

Désormais, Swiatek domine le circuit et va chercher à rééditer sa performance d'il y a deux ans pour mettre tout le monde d'accord et s'assoir un peu plus confortablement sur le trône de la WTA.

Finale Dames : Iga Swiatek - Sofia Kenin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous