La Grande Forme

Le test du miroir : un moyen efficace pour connaître votre type de peau

© Getty images

Grasse, sèche, mixte… La plupart des marques de cosmétiques apposent sur leurs produits le type de peau concerné. Mais comment faire pour connaître son type de peau et utiliser ainsi les soins adaptés? Le point avec Emilie Van de Poel, journaliste beauté pour le magazine Flair et chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme".

On distingue quatre types de peau

  • Normale

Une peau normale est une peau équilibrée et saine. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche, elle ne brille pas et ne présente aucun inconfort.

  • Sèche

Une peau sèche est une peau qui ne produit pas suffisamment de sébum. Elle est souvent rêche au toucher, elle tiraille et est sensible aux variations climatiques.

  • Grasse

Une peau grasse est une peau qui présente une production de sébum élevée qu’on appelle séborrhée. Elle est brillante, épaisse, elle présente généralement des pores dilatés et des points noirs.

  • Mixte

Une peau mixte est le mélange d’une peau grasse (généralement sur la zone T) et d’une peau normale ou sèche au niveau des joues.

Une peau déshydratée n’est pas une peau sèche

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau tandis qu’une peau sèche souffre d’un manque d’huiles ou de lipides. Contrairement à une peau sèche, la peau déshydratée l’est de manière temporaire. N’importe quelle peau (grasse, sèche ou mixte) peut se retrouver déshydratée à un moment donné (surtout en hiver avec l’usage de radiateurs). Une peau déshydratée est terne et manque d’élasticité (les rides sont plus apparentes).

Comment reconnaître son type de peau ?

  • Commencez par nettoyer votre peau sans appliquer de crème hydratante ensuite ;
  • Attendez 30 minutes ;
  • Placez un mouchoir en papier contre votre visage et appuyez quelques secondes ;
  • Observez le mouchoir : vous voyez des traces de gras ? C’est que votre peau est grasse. Vous ne voyez aucune trace ? Votre peau est probablement normale à sèche. Vous voyez des traces uniquement de la zone T ? Vous avez la peau mixte.

Autre moyen : le test du miroir

Nettoyez votre peau sans appliquer de soin hydratant par la suite. Attendez 30 minutes et analysez ensuite votre peau face au miroir. Si elle tiraille et présente des petites rougeurs, c’est que vous avez la peau sèche. Si vous constatez qu’elle brille, vous avez la peau grasse.

Comment reconnaître son type de peau et en prendre soin?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prendre soin de sa peau en fonction du type de peau 

  • Peau grasse

Le but premier est de contrôler la production de sébum de la peau sans l’assécher. On bannit les produits contenants de l’alcool car ils sont extrêmement asséchants. Une fois par semaine, on réalise un gommage ou un peeling chimique afin de retirer les cellules mortes de la peau et éviter que les pores ne s’obstruent. Et ce n’est pas parce qu’une peau est grasse qu’elle ne doit pas être bien hydratée, on opte donc pour une crème sans corps gras contenant des agents matifiant comme l’oxyde de zinc.

  • Peau sèche

On nettoie sa peau avec un nettoyant sous forme d’huile. On applique une crème nourrissante émolliente ou un baume qui va jouer le rôle d’isolant. On évite d’utiliser de l’eau trop chaude et on y va mollo avec le chauffage. Ne pas utiliser de produits contenant de l’alcool et éviter les gommages.

  • Peau mixte

On prend soin de sa peau en traitant la zone T avec des produits adaptés aux peaux grasses.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous