RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bruxelles Matin

Le Théâtre des Martyrs met en lumière Leonora Carrington et Leonor Fini

L'histoire revisitée par Ana Rodriguez

Une pièce à découvrir au Théâtre des Martyrs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 mai 2022 à 08:08Temps de lecture2 min
Par Vivacité

On vous emmène sur les planches avec la nouvelle pièce du Théâtre des Martyrs. "Ceci n’est pas un rêve", c’est l’histoire, notre histoire ré-inventée…

Le pitch en quelques mots

Nous voyageons entre les époques au travers les yeux d’Alice. Alice est une jeune photographe d’aujourd’hui qui ré-invente l’histoire qui a trop souvent “gommé” les femmes. Ceci n’est pas un rêve revisite le parcours de 2 artistes peintres: Leonora Carrington et Leonor Fini

Elles, ce sont bel et bien deux peintres aux multiples talents. Sauf qu'elles n'ont pas eu la vie facile et la reconnaissance immédiate dans ce monde plutôt "viril". Elles ont dû se battre pour exister au milieu du mouvement surréaliste. Grâce à "Ceci n'est pas un rêve", l'histoire prend une autre tournure.

C’est la chambre noire du rêve, qui nous permet de voyager entre les différentes époques. Tout coexiste sans frontière apparente.

Christine Delmotte-Weber, autrice, metteuse en scène et réalisatrice, découvre par hasard l’histoire de la rencontre de ces deux peintres, Leonora Carrington et Leonor Fini, à Saint-Martin-d’Ardèche en 1939. S’intéressant au surréalisme, elle invente une nouvelle relation entre ces deux femmes, à partir d’éléments de la réalité de l’époque.

Ces deux peintres ont dû se battre pour exister au milieu du mouvement surréaliste. Et elles se sont battues et ont réussi à exister malgré tout. Malgré la condescendance, malgré l’agressivité de certains de leurs pairs.

D'un point de vue visuel, le spectacle nous fait véritablement voyager au travers des photos contemporaines, de tableaux surréalistes de ces deux femmes peintres et ce périple nous plonge ainsi dans une exploration visuelle incomparable.

Ana Rodriguez, comédienne et passionnée, est venue nous présenter ce spectacle dans la matinale de Vivacité, au micro de Julie VanH dans Bruxelles Matin. L'interview se trouve ci-dessus dans le #REPLAY de Bruxelles Matin.

Ana Rodriguez est passée nous raconter l'histoire de "Ceci N'est Pas Un Rêve".
Ana Rodriguez est passée nous raconter l'histoire de "Ceci N'est Pas Un Rêve". J. VanH RTBF

INFOS PRATIQUES:

Du 10 au 28 mai 2022.

Les mardis et samedis à 19h00, les mercredis,

Les jeudis et vendredis à 20h15,

Le dimanche 25.05 à 15h00.

https://theatre-martyrs.be/ 

 

Envie d'en savoir plus sur Ana Rodriguez ?

www.comedien.be/anarodriguez

www.vimeo.com/leilafilms/anarodriguez

www.agence-vdl.com/anarodriguez

www.nataliadolz.es/ana-rodriguez/

Sur le même sujet

Le Théâtre Le Public célèbre les 70 ans de carrière de Jacqueline Bir

Scène - Accueil

Le théâtre de La Monnaie met une partie de ses costumes en vente, une première depuis dix ans

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous