RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Théâtre du Midi a ouvert ses portes à Bruxelles, malgré la crise du secteur culturel

Le Théâtre du Midi à accueilli son public ce Week-end pour la première fois
21 sept. 2020 à 08:21Temps de lecture1 min
Par RTBF

Malgré la conjoncture défavorable pour la culture en ces temps de pandémie, un nouveau théâtre vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles. Le théâtre du Midi a été inauguré officiellement jeudi soir et a ouvert ses portes au public vendredi, au 223 du boulevard Maurice Lemonnier. Il accueille des vedettes de l’humour et du stand-up dans la salle principale de 120 places, et des artistes débutants pour des scènes ouvertes à toutes les disciplines, à l’instar de Valentin Gillis, jeune violoniste de 14 ans, qui s’est produit samedi soir : "C’est le premier grand théâtre qui ouvre avec autant de possibilités pour les artistes et pour le public", confie-t-il.

L'école des scènes ouvertes 

Mais la vedette de la soirée de samedi était Kader Bueno, magicien-humoriste venu de France. Lui aussi a commencé sur des scènes ouvertes. " Y avait même pas une dizaine de personnes. Au début c’était pas drôle. Après je réécrivais mes vannes, je modifiais mes tours. De fil en aiguille, on agrandit les salles. C’est l’école des scènes ouvertes".

De l'espoir pour l’avenir

Invité ce matin sur VivaBruxelles, le directeur du théâtre du Midi, Mohammed Saadane et fondateur du projet Brussels Comedy Club, qui a proposé 17 soirées de stand-up en 18 mois explique qu’il ne pouvait pas ne pas ouvrir malgré la crise sanitaire : "Vous savez, ça fait 6 mois qu’on risque tous gros. Un projet comme celui-là permet de donner un peu d’espoir pour l’avenir".

Le Théâtre du Midi entame son existence de triste manière : il a subi un important cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi.

Ci-dessous, revoir l’interview de Mohammed Saadane, invité de Bruxelles Matin

itw Mohammed Saadane

itw Mohammed Saadane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous