RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Accueil

Le théâtre Les Doms fête ses 20 ans avec 14 spectacles belges à Avignon

Affiche du festival OFF.

En marge du 76e festival d’Avignon qui forme une manifestation phare du spectacle vivant contemporain, le théâtre des Doms fêtera ses 20 ans d’existence dans la ville française au travers de son festival OFF 2022 qui s’y tiendra du 7 au 28 juillet prochain, a annoncé mardi à Bruxelles la direction du théâtre.

Après une édition avortée en 2020, puis limitée en 2021 en raison de la crise sanitaire, la programmation revient plus riche qu’habituellement pour cette édition-anniversaire. La nouvelle scène en plein air d’une cinquantaine de places ouverte l’année dernière restera accessible.

"C’est les 20 ans, mais on ne regarde pas en arrière, mais en avant, vers le futur", observe Alain Cofino Gomez, directeur du théâtre des Doms. "Les artistes nous parlent de la fracture écologique et de la question des identités émergentes, celles du genre ou des minorités invisibles…"

On va parler du vieux monde et de la place qu’il laisse au monde nouveau".

Le jeune metteur en scène ukrainien Bogdan Kikena invitera des penseurs à imaginer ce que sera le théâtre dans 20 ans durant un colloque de trois jours intitulé "Les Jardins du futur". Il sera disponible en ligne et en réalité virtuelle.

Pour la Garden party, des formes courtes qui sont créées spécialement pour le festival dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement, il y aura au final quatre spectacles. À noter que pour la première fois cette année, le KVS a été invité à participer et insuffle ainsi une présence flamande au sein des artistes francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Loading...

Au total, 14 spectacles seront présentés. Il sera question de savoir comment vivre la catastrophe écologique à l’œuvre, de commenter l’actualité, de parler du vocabulaire de la colonisation, mais aussi de la découverte en classe de la littérature française ou encore d’expérimenter un univers acoustique inspiré de récits de non-voyants.

D’autres interventions artistiques habilleront le festival. Il y aura, entre autres, une installation de l’artiste visuel Djiin Bentein dans la cour des Doms et une grande structure en bois entourée de rideaux semi-transparents derrière lesquels la performeuse Lucile Saada Choqet espère pouvoir s’entretenir avec des personnes perçues comme racisées, sur leur vécu.

D’autres artistes belges seront à voir à Avignon en dehors du théâtre des Doms. Il y aura notamment du 7 au 30 juillet au théâtre des Halles la création "Le Facteur cheval ou le rêve d’un fou" avec Pierre Pigeolet dans une mise en scène d’Alain Leempoel d’après le roman "Le rêve d’un fou" de Nadine Monfils.

 

La programmation complète est à retrouver sur le site du festival.

Articles recommandés pour vous