iXPé

Le thread : Adibou revient en force sur smartphone

Couverture du remake d'Adibou sur Smartphones

© Ubisoft

C’EST JEUDI, C’EST LE #THREAD DE JAGGY ! Aujourd’hui, on retombe en enfance les p’tits gars ! Car le GOAT des enfants de 4 à 7 ans signe son grand retour, aujourd’hui, j’ai nommé #Adibou !!!  Déroule, l’ami !
Pour les plus jeunes qui n’auraient pas connu Adibou, c’est un jeu éducatif pour les enfants. On y apprenait à calculer, à jouer avec les mots, à cuisiner des tartes et à s’occuper notamment d’un potager.
Adibou
Adibou © Ubisoft
Adibou est un petit garçon aux oreilles pointues. Il occupe une maison dans une forêt enchantée ! C'est ton meilleur pote. Il a pour ami Plop, un chien-ventouse et pour “ennemi”, un être difforme s'appelant Bouzigouloum (et qui, soyons honnête, ressemble à un étron).
La maison d'Adibou dans le premier jeu
La maison d'Adibou dans le premier jeu © Ubisoft
Le jeu original était sorti à la fin des années 90 et renaît aujourd’hui sur mobile (iOS et Android) ! Le jeu a été développé par Wiloki, une plateforme de soutien scolaire en ligne qui a signé un contrat d’entente avec Ubisoft pour proposer ce revival.
Ecran de lancement de la nouvelle application
Ecran de lancement de la nouvelle application © Ubisoft

Le remake sort donc aujourd’hui. Qu’a-t-il dans le ventre ? Est-il fidèle ? Le jeu est-il truffé de NFTs et de skins à 5,99€ ? Et bien, ça va se savoir, on a testé l’appli !

Et bien, c’est un grand soulagement ! Pas de micro-transactions, pas de skins, pas de NFT. Le jeu est bien au-delà de tout cela, surtout qu’il est destiné aux plus jeunes. Finies les cartes bleues demandées aux parents !
 
© Ubisoft
Pour rassurer les plus nostalgiques, la majorité des éléments de jeux et d’apprentissage sont de retour dans cette nouvelle version ! Et on peut toujours faire des tartes dégueulasses pour Bouzigouloum (téma le cauchemar en cuisine).
La cuisine dans le jeu
La cuisine dans le jeu © Ubisoft
Par contre, accrochez-vous, soyez prêts à encaisser : la chanson des 3 petits chats semble absente... On a cherché partout. Les yeux remplis de larmes. On est au fond. On ne peut pas gérer cette absence.
La chanson des trois petits chats
La chanson des trois petits chats © Twitter
Pour se focaliser sur le côté apprentissage, on retrouve donc les exercices de chiffres et de lettres, toujours avec leurs trois niveaux de difficultés. D’ailleurs, dans les réglages, les parents peuvent suivre les progrès de leur enfant.
© Ubisoft
Par contre, ok, c’est un jeu pour les plus jeunes, mais qu’est-CE QUE CA PARLE LA-DEDANS DIS DONC! Pas une minute sans qu’Adibou ou quelconque ami de ce dernier ne fasse du bruit qui tape vite sur le système.
Ce revival reste un très bon hommage au jeu original. On vous cache pas que la nostalgie était là, qu’on s’amuse vite-fait, même si on a vieilli. Cela dit, attention aux nostalgiques les plus réfractaires car le jeu coûte 9,99€ !
L'écran d'accueil du nouveau jeu
L'écran d'accueil du nouveau jeu © Ubisoft
Et toi, tu as connu Adibou ? C’est quoi ton meilleur souvenir dessus ? Tu le ferais connaître à tes enfants ou tes jeunes cousins ? Dis-nous tout l’ami !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les Télétubbies vont revenir !

Tipik - Pop Culture

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous