iXPé

Le thread : les meilleurs et les pires remakes de jeux vidéo

© Getty Images

C’est jeudi, c’est le #Thread de Jaggy !
 
Aujourd’hui, on revient sur les meilleurs et les pires remakes dans le jeu vidéo (selon l’avis de la rédaction).

Avant tout, qu’on se mette tous et toutes d’accord : on considère un remake comme étant une refonte d’un jeu vidéo en termes graphiques, scénaristiques et techniques (gameplay). Voilà notre base !
 
C’est parti, l’ami !

Les bons élèves

Le remake s’est fait attendre, mais l’attente fut récompensée ! |
Le remake s’est fait attendre, mais l’attente fut récompensée ! | © SQUARE ENIX Ltd. – Final Fantasy VII REMAKE

Final Fantasy VII REMAKE

En premier, #FinalFantasyVIIREMAKE (2020), remake de #FinalFantasyVII (1997).

Incontournable du jeu vidéo, le remake de 2020 semble nous porter dans une aventure bien plus exhaustive que celle de son grand frère.

Au-delà de la refonte graphique exceptionnelle, le remake respecte tout autant le matériel d’origine tout en le magnifiant et en le dynamisant. Notamment avec le système de combat en temps réel. Avouez que le tour par tour aurait été un peu trop lent pour un tel remake.
Il nous fallait évidemment cet opus dans notre avis de la rédac |
Il nous fallait évidemment cet opus dans notre avis de la rédac | © Nintendo – Game FREAK – Pokémon
Pokémon Rubis Omega/Saphir Alpha
 
Arrive ensuite #PokémonRubisOmegaSaphirAlpha (2014), versions remake de #PokémonRubisSaphir (2003).
 
A nos yeux, il s’agit d’un des meilleurs remakes de l’univers Pokémon : mégaévolution, vol en plein air sur la map, Pokédex très large, tout y est mais surtout… Le postgame du jeu, nommé "Épisode Delta" nous fait découvrir une aventure complètement inédite où, après avoir capturé Rayquaza, le dragon céleste, on doit se rendre dans l’espace pour contrer la menace extraterrestre de Deoxys.
 
Pour du Pokémon, c’est une masterclass inédite.

Les mauvais élèves

© Capcom – Capcom USA Inc.

Resident Evil 3 Remake

Chez les mauvais élèves maintenant, arrive #ResidentEvil3remake (2020), remake de #ResidentEvil3 (1999). Si le remake nous propose une refonte visuelle ma foi très qualitative, le bât blesse sur d’autres aspects…
 
Le principal défaut étant la durée de vie du jeu : 6 heures de jeu. Trop court pour un Resident Evil ! En effet, des passages du jeu original ont été supprimés sans crier gare.
 
Niveau gameplay, la caméra est trop proche et la visée pas bien dingue. PeutMieuxFaire/20.
Bon, de toute façon, il faut reconnaitre que Blizzard a un peu de mal en ce moment… |
Bon, de toute façon, il faut reconnaitre que Blizzard a un peu de mal en ce moment… | © Blizzard Entertainment – Lemon Sky Studios

Warcraft III Reforged

Enfin, c’est au tour de #WarcraftIIIReforged (2020) !
 
A sa sortie, le jeu n’a pas supporté le nombre de joueur lors de son arrivée sur le marché… En plus, des cinématiques montrées lors de la Blizzcon ont été supprimées du jeu. Mais ce n’est pas tout !
 
En effet, les parties personnalisées in game appartiennent désormais entièrement à Blizzard. Blizzard rancunier ? Possible quand on voit l’argent que des jeux issus de Warcraft 3 (l’original) ont engendré ! (Coucou LoL, coucou DotA).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous