L’idée est récente, mais déjà adoptée par plusieurs pays européens. Après l’Autriche et l’Allemagne, l’Espagne s’apprête à son tour à mettre en place le "ticket climat".
Gratuité en Espagne, pass illimité en Autriche, mini-tarifs en Allemagne… Des offres tarifaires qui varient selon les pays mais qui rejoignent une seule et même idée : encourager les citoyens à délaisser leur voiture au profit des transports collectifs. Fin 2021, l’Autriche a suscité un intérêt international en annonçant le lancement de son “Klima Ticket”. Pour trois euros par jour ou 24 euros par semaine, les personnes détentrices de ce ticket pourront voyager de manière illimitée en empruntant tout le réseau de transports du pays, y compris les trains grande ligne.
L’offre s’adresse à tous les habitants qui peuvent souscrire un abonnement annuel (1095 euros). Portée par les écologistes à la tête du pays, la mesure n’a pas tardé à inspirer l’un de ses voisins. Début juin 2022, l’Allemagne a en effet emboîté le pas à l’Autriche en proposant un ticket mensuel permettant d’emprunter tous les transports en illimité pour le prix de 9 euros.