RTBFPasser au contenu

Beauté

Le TikTok beauté de la semaine : un spray capillaire pour réaliser de fausses taches de rousseur

Le TikTok beauté de la semaine : un spray capillaire pour réaliser de fausses taches de rousseur.
22 avr. 2022 à 15:002 min
Par RTBF avec AFP

Autrefois décriées voire moquées, les taches de rousseur sont aujourd'hui devenues un critère de beauté à part entière au point de voir émerger des produits et des techniques destinés à en créer de fausses.

Les utilisateurs de TikTok se sont bien évidemment emparés de la tendance, proposant à leur tour des astuces inattendues, si ce n'est totalement saugrenues, pour profiter de ces petites taches, qui semblent aujourd'hui faire toute la différence.

Ceux qui n'en ont pas sont prêts à tout pour s'en "fabriquer"

Il faut dire que l'engouement pour les taches de rousseur est à son sommet depuis plusieurs mois déjà. Longtemps moquées, les éphélides, comme on les appelle également, font désormais l'unanimité. Si certaines en ont fait un complexe, elles peuvent aujourd'hui se réjouir de les exhiber de la façon la plus naturelle qui soit, pendant que d'autres usent de toutes les astuces pour copier ces minuscules taches pigmentées. Crayon, liner, patch et même séances de tatouage, tout y passe, au point de voir certains appliquer de la poudre de cacao sur leur visage pour faire illusion ou, plus dangereux, de réaliser des séances de tatouage à domicile.

Mais c'est cette fois vers une astuce totalement inattendue que se sont tournés les utilisateurs du réseau social chinois, avec plus ou moins de réussite.

C'est le spray effaceur de racines Magic Retouch de L'Oréal, initialement destiné à dissimuler les cheveux blancs, qui est en vedette.

L'influenceuse Sydney Purl compte parmi les premières à avoir utilisé le produit pour créer de fausses taches de rousseur avec un rendu, il faut le reconnaître, plutôt esthétique. La chose a visiblement été appréciée par les (très) nombreuses personnes qui ont vu la vidéo, qui cumule à ce jour près de 2 millions de vues.

Loading...

Attention au détournement de produit !

Le reste n'est qu'effet boule de neige, comme on a l'habitude de le voir sur le réseau social, avec une multiplication des vidéos mettant en scène ledit spray désormais utilisé pour former des dizaines et des dizaines de taches de rousseur sur le front, les pommettes et le nez.

Une pratique qui n'est pas à prendre à la légère puisqu'il est question d'appliquer un spray capillaire sur le visage et donc de détourner son utilisation originelle. Disons-le, ce n'est absolument pas recommandé. Reste que les utilisateurs de TikTok s'en donnent à cœur joie au point que le hashtag #fakefreckles ("fausses taches de rousseur") compte aujourd'hui plus de 200 millions de vues.

Loading...

Et si la plupart des TikTokeurs semblent convaincus par ce petit tour de passe-passe, une poignée d'entre eux regrettent déjà de s'y être frottés. Il faut dire que cette astuce demande adresse et dextérité et nous ne sommes pas tous égaux face aux techniques de make up. Résultat, certaines utilisateurs ont testé sans approuver cette nouvelle pratique après avoir fait apparaître de grosses taches noires sur leur visage en lieu et place des jolies éphélides attendues...

Loading...

Sur le même sujet

29 avr. 2022 à 11:34
1 min
07 avr. 2022 à 08:00
2 min

Articles recommandés pour vous