Journal du Rock

Le titre commun pour Ed Sheeran et Cradle of Filth sortirait cet été

© Tous droits réservés

L’été 2021, c’était la surprise lorsqu’Ed Sheeran avait annoncé vouloir collaborer avec le groupe metal Cradle of Filth.

Tout le monde avait d’abord pensé à une plaisanterie, y compris le chanteur du groupe Dani Filth.

Ed Sheeran avait déclaré alors : "J’étais vraiment passionné par le death metal quand j’étais plus jeune. J’ai écouté Cradle of Filth, Slipknot et tout le reste […] J’ai appris tous ces riffs à la guitare quand j’étais enfant […] C’est quelque chose que je n’ai jamais pensé faire, mais je ne m’interdis pas d’en créer".

Cette citation d’Ed Sheeran n’avait pas convaincu Dani Filth, le chanteur et fondateur de Cradle of Filth :"Je le croirai quand je le verrai".

Celui-ci avait ensuite changé d’avis, révélant qu’Ed Sheeran est "vraiment passionné par le death metal " : " J’ai échangé des courriels avec lui ". Il poursuit ensuite en précisant qu’il a été invité chez Ed Sheeran : " Je pense que la collaboration avec Ed Sheeran serait très amusante et que ce serait bien si nous le faisions pour les organismes de bienfaisance parce qu’au moins cela apporterait un peu de crédibilité. Parce que de toute évidence, pour son public, ce serait comme "Oh mon Dieu, il est avec ce type étrange", et pour mon public, ce serait comme "Oh mon Dieu, c’est un peu bizarre, n’est-ce pas ? Mais je pense que ce genre de choses, de nos jours, fonctionne".

L’année passée, Dani Filth a ensuite confirmé cette collaboration : " Nous devons encore terminer notre titre avec Ed Sheeran. Il avait bien avancé mais il a eu un bébé, et puis il est suroccupé avec ses concerts dans le monde entier. Il n’est forcément pas à notre disposition mais il m’a dit qu’il s’en occuperait, je lui ai parlé récemment. "

Ensuite, le chanteur a partagé une photo de lui avec Ed Sheeran, en compagnie du producteur Scott Atkins, sous-entendant dans son commentaire qu’il aurait travaillé à ce duo improbable : "Il y a un peu plus d’une semaine, je dînais avec ces mecs, on venait de faire quelque chose de sympa !"

Loading...

Dans une nouvelle interview avec LouderSound, Dani Filth a maintenant confirmé qu'"Ed avait fait toutes ses parties".

"Il n’y a plus que la basse et le chant à faire à mon retour en Angleterre après Pâques", poursuit-il. "L’idée est de le faire en tant que single de charité. Nous espérons qu’il sortira d’ici l’été."

Le chanteur décrit le morceau : "C’est exactement comme ce que vous pouvez imaginer, tant qu’on imagine Ed Sheeran avec Cradle Of Filth. Il joue de la guitare acoustique, mais c’est lourd : il y a du blast beat dedans".

Par ailleurs, Dani Filth a expliqué que sa relation avec Ed Sheeran était plutôt "bizarre".

"Je lui ai parlé très régulièrement au cours des deux dernières années. Comme moi, c’est un vrai gars du Suffolk. Quand il est arrivé au studio ce jour-là, il n’est pas venu avec une armée de journalistes : il est arrivé tout seul, guitare sur le dos, avec un sweat à capuche Cradle Of Filth sur lui et il s’est mis au travail. C’était vraiment génial."

Ce n’est pas la première fois qu’Ed Sheeran s’associe avec des groupes au genre quelque peu éloigné du sien : en février 2022, il avait été rejoint sur scène par Bring Me The Horizon aux Brit Awards pour réinterpréter son single "Bad Habits". Le résultat est ensuite sorti officiellement peu de temps après.

A propos de cette nouvelle version, Ed Sheeran expliquait : "J’ai vraiment adoré le show de la semaine dernière et je pense que les gens aimeront cette version. Je suis impatient de la sortir".

Oli Sykes de Bring Me The Horizon ajoutait : “De ce premier mail pour nous demander d’assurer l’ouverture de la cérémonie avec Ed Sheeran, à cette idée de travail commun, jusqu’aux répétitions et à la sortie d’aujourd’hui, tout ça paraît complètement fou. Mais nous voulons tous repousser les limites de nos genres respectifs et je pense que c’est un parfait challenge".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous