Le flot de mots sort de sa bouche frappé du sceau de l’assurance de celui qui connaît le foot, plutôt que par la superstition de celui qui a peur.
Basket blanches immaculées qui contrastent avec une fin de match salie par une énième merveille de Tarik Tissoudali, Vincent Kompany se présente au micro d’Eleven Sport défait mais serein ce 20 mars au soir.
Sonné mais pas abattu, le Prince prophétise : "un des concurrents d’Anderlecht perdra des points lors des deux dernières journées". Une seule journée de D1A a été nécessaire à la confirmation des propos de l’ancien capitaine des Diables Rouges, au grand dam de l’homme qui, ce même soir, pose sa bonhomie et son charisme sur la table de la salle de presse de la Ghelamco Arena.
Assis l’un à côté de l’autre, les coachs des deux derniers candidats aux Champions Playoffs sont séparés par l’attaché presse de La Gantoise. Comme tout le monde dans l’audience – et cela n’a rien à voir avec le fait que le café de l’après-midi a été remplacé par la bière du soir – Vincent Kompany sourit quand le show Hein Vanhaezebrouck commence devant le parterre de journalistes.
Entre deux punchlines ponctuées d’un rire victorieux, le coach gantois laissera notamment entendre que selon lui, des playoffs à 4 n’étaient pas sérieux car ils laissent sur le carreau des équipes de qualités. Ayant passé 90 minutes devant Antwerp – Zulte-Waregem puis ayant commenté OHL-Antwerp, j’imagine aisément pouvoir affirmer le contraire, mais revenons à la bataille qui nous intéresse entre Mauves et Buffalo's.
Oui, ce dimanche soir, le top 4 de notre compétition sera orphelin de l’une de ses très belles équipes. En pole position depuis le weekend dernier, Anderlecht jouera sa place dans le top 4 à Courtrai tandis que les coéquipiers de Vadis Odidja recevront OHL. Une arrivée à la photo-finish majoritairement due au retard à l’allumage de deux équipes plaisantes qui auraient pu se faciliter la tâche largement plus tôt dans la saison.