Bon à savoir

Le top des bonnes nouvelles de la semaine du 13 au 19 février : Rihanna, la contraception masculine et des lois progressistes

© Getty image

Temps de lecture
Par Lucy Dricot, avec agences

De la grisaille émerge parfois un petit rayon de soleil. C’est valable aussi pour l’actualité. Voici quelques bonnes nouvelles qui vous auront peut-être échappé, pour égayer votre fin de semaine :

Le retour sur scène de Rihanna et son baby bump

Loading...

Le début de la semaine a été marqué par le grand et tant attendu retour sur scène de Rihanna. La chanteuse américaine a non seulement assuré le "halftime show" du 57e Super Bowl, qui opposait les Eagles de Philadelphie aux Chiefs de Kansas City ; mais elle a également présenté un joli baby bump sous sa tenue rouge. What else ?

L’Espagne adopte plusieurs lois progressistes

© Thomas COEX / AFP / La ministre espagnole Irene Montero
© Thomas COEX / AFP / La ministre espagnole Irene Montero © Tous droits réservés

Après des mois de débat parfois houleux au sein de la gauche au pouvoir, les députés espagnols ont adopté cette semaine plusieurs lois progressistes, comme celle visant à limiter la maltraitance et les abandons d’animaux, celle permettant de changer librement de genre dès 16 ans ou encore celle créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Olé !

Toujours plus de cyclistes à la capitale

© Tous droits réservés / Le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à Bruxelles.
© Tous droits réservés / Le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à Bruxelles. © Tous droits réservés

Les derniers chiffres de l’Observatoire bruxellois du vélo, publiés mardi, ont révélé qu’en 2022, le nombre de cyclistes sillonnant les rues de la capitale aux heures de pointe du matin (entre 8h et 9h) a bondi de 43,7% par rapport à 2021.

Autre bonne nouvelle : de plus en plus de cyclistes portent un casque. Dans le peloton, en moyenne 65% d’entre eux sont casqués (+3 points de pourcentage) et 82% des cyclistes sont par ailleurs correctement éclairés dans l’obscurité.

Une alarme mobile pour les victimes de harcèlement

© RTBF / Un bouton à activer en cas de danger de harcèlement
© RTBF / Un bouton à activer en cas de danger de harcèlement © Tous droits réservés

Une alarme mobile pour les victimes de harcèlement, sorte de petit bouton discret qui permet aux victimes les plus à risque d’appeler à l’aide sans attirer l’attention de leur agresseur, a été présentée ce mercredi au commissariat de la zone de police Bruxelles-Ixelles en présence notamment des ministres de l’Intérieur Annelies Verlinden, de la Justice Vincent Van Quickenborne et de la secrétaire d’État à l’Égalité des genres Sarah Schlitz.

Deux films d’animation coproduits par la RTBF au Festival Anima

© Tous droits réservés / Festival Anima
© Tous droits réservés / Festival Anima © Tous droits réservés

Le Festival Anima, également connu sous le nom de Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, existe depuis 1982 en Belgique. Chaque année, des films venus des quatre coins du monde sont sélectionnés pour concourir dans la compétition nationale ou internationale. Lors de cette 42e édition, deux films coproduits par la RTBF ont été choisis.

Il s’agit de "Yuku et la Fleur de l’Himalaya" – où vous pourrez notamment entendre la chanteuse Alice on the Roof ainsi que le rockeur Arno, récemment décédéet de "Interdit aux chiens et aux Italiens" du talentueux réalisateur Alain Ughetto.

 

Contraception masculine : ça avance

© Aitor Diago / Contraception masculine : une piste intéressante testée sur des souris.
© Aitor Diago / Contraception masculine : une piste intéressante testée sur des souris. © Tous droits réservés

La contraception masculine se résume actuellement à l’usage du préservatif et à la possibilité de subir une vasectomie, dont les effets peuvent être irréversibles. La pilule masculine, elle, reste un objectif inatteignable depuis des décennies pour des raisons complexes qui tiennent à un faible intérêt de l’industrie pharmaceutique comme à de réels défis à surmonter sur le plan physiologique.

Mais récemment, des chercheurs américains ont obtenu des résultats prometteurs, qu’ils ont publiés dans la revue Nature Communication. Ils seraient parvenus à identifier une molécule capable de "bloquer" les spermatozoïdes pendant plusieurs heures, permettant ainsi de "réduire la fertilité masculine rapidement et provisoirement".

L’étude publiée en est à un stade précoce puisqu’elle n’a pour l’instant été effectuée que sur des souris. Néanmoins, elle a l’intérêt d’ouvrir une nouvelle piste puisqu’il s’agit d’un contraceptif "ponctuel" et non, comme la pilule féminine, un traitement à prendre sur la durée pour assurer son effet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous