Bon à savoir

Le top des bonnes nouvelles de la semaine du 27 mars au 2 avril : 5 raisons de sourire

© 2023 Getty Images

Par Lucy Dricot

Après une semaine tumultueuse, nous avons tous besoin d’une bouffée d’optimisme.

Et cette semaine, les bonnes nouvelles ne manquent pas ! De la baisse record des tarifs de l’énergie en Belgique à la prouesse scientifique de la Nasa dans l’espace, en passant par l’EP ensoleillé et l’amour de Rosalía et Rauw Alejandro, sans oublier la performance exceptionnelle de Big Rom sur le terrain ; voici 5 raisons de sourire cette semaine.

1. Les tarifs de l’énergie chutent de 60 à 65% en Belgique

Le focus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce n’est pas un poisson d’avril : les tarifs de l’énergie ont baissé en Belgique au 1er avril, atteignant une baisse record de 60 à 65% sur les contrats variables trimestriels. Cette baisse s’explique par la forte baisse des prix de gros depuis le pic de la fin août, ce qui entraîne une baisse automatique tous les trois mois pour les contrats trimestriels.

Les fournisseurs, tels qu’Engie, ont également réintroduit les contrats fixes, bien que les prix continuent de fluctuer. Les consommateurs peuvent ainsi à nouveau choisir le type de contrat qui convient le mieux à leurs besoins.

2. Rosalía et Rauw Alejandro sortent un EP et officialisent leurs fiançailles

Loading...

Vive l’amour ! Cette semaine, les artistes Rosalía et Rauw Alejandro ont sorti un EP appelé "RR" et ont officialisé leurs fiançailles dans le clip de la chanson "BESO".

L’EP est composé de trois morceaux (BESO, VAMPIROS et PROMESA) qui représentent différentes étapes de leur amour et fusionnent leurs styles respectifs dans une vibe reggaeton estivale. Elles ont été enregistrées dans les nouveaux studios Rue Boyer à Paris avec le producteur Noah Goldstein, connu pour ses collaborations avec des artistes tels que Kanye West, Frank Ocean et Drake. Une belle pépite !

3. Plus vous baillez longtemps, plus vous êtes intelligent : une étude le confirme

© Unsplash

Saviez-vous que bailler longuement peut être un signe d’intelligence ? Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais et américains, la durée d’un bâillement serait liée à la taille et au nombre de neurones du cerveau, ce qui signifie que plus vous baillez longtemps, plus vous êtes intelligent.

Les chercheurs ont analysé les bâillements de 55 mammifères et 46 espèces d’oiseaux, et ont comparé la durée des bâillements avec les données cérébrales et neuronales. Cette étude confirme les résultats obtenus par des biologistes américains en 2017.

Alors la prochaine fois que vous baillez longuement, n’ayez pas honte !

4. Big Rom est de retour et bat des records !

Romelu Lukaku célèbre son 72e but sous le maillot des Diables
Romelu Lukaku célèbre son 72e but sous le maillot des Diables © Tous droits réservés

Romelu Lukaku a marqué son 72e but pour l’équipe nationale belge. Il dépasse ainsi Miroslav Klose et devient le 5e meilleur buteur de l’histoire du football européen.

Il a atteint cet exploit à seulement 29 ans, plus tôt que Messi, Ronaldo et Lewandowski. La performance impressionnante de Lukaku lors des derniers matches (buteur lors de la victoire en Allemagne et auteur d’un triplé en Suède) montre qu’il est une force à ne pas sous-estimer… mais il devra garder un œil sur les jeunes talents comme Mbappé et Haaland qui pourraient bouleverser les classements.

5. Prouesse scientifique et observation rare dans l’espace

© Tous droits réservés

Le télescope James Webb de la Nasa a mesuré pour la première fois la température d’une planète rocheuse "cousine" de la Terre, située à 40 années-lumière de notre système solaire, dans le système planétaire Trappist-1.

Il s’agit d’une prouesse technique importante qui permet aux scientifiques d’en apprendre davantage sur les caractéristiques de cette planète.

© ESO/H. Ford

Et enfin, dans un autre domaine, des astronomes ont découvert un grand réservoir de gaz chaud dans un amas de galaxies en formation autour de la galaxie de la Toile d’Araignée. Les observations des premières phases de formation de ce gaz sont encore rares, mais ces résultats sont prometteurs pour de futures découvertes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous