Bon à savoir

Le top des bonnes nouvelles de la semaine du 30 janvier au 5 février : des "noces de chêne", Beyoncé et les Sims 4 plus inclusifs

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Sébastien Cools, avec agences

Après un mois de janvier fort sombre, ainsi qu’une semaine marquée par une attaque au couteau à Schuman et de nouvelles menaces russes (sans compter la désillusion belge au Mondial de hockey, un nouvel Astérix décevant et le décès de la marmotte Fred), voici venu le temps de faire le plein d’ondes positives ! Comme chaque semaine, nous vous avons condensé une dose de bonnes nouvelles revigorantes… De quoi vous redonner le sourire !

Un couple a fêté les premières "noces de chêne" belges

Ah, l’amour ! Quoi de mieux pour vous donner des ailes… Un couple habitant Houthalen a fêté lundi ses 80 ans de mariage, les premières "noces de chêne" célébrées en Belgique.

Eduard Cuyvers et Angeline Haeseldonckx se sont mariés le 30 janvier 1943, selon leur acte de mariage. Quelle longévité !

© Tous droits réservés

La taxe sur la danse supprimée à Bruxelles

Dans la série "histoires belges"… Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a supprimé lundi le texte prévoyant de taxer la danse dans les bars et discothèques de la capitale.

On en rigole, mais chaque établissement bruxellois où l’on se trémoussait devait payer cette taxe mensuelle de 160 euros.

D’autres taxes potentiellement superflues pourraient également être reconsidérées.

© AFP or licensors

37e saison professionnelle pour "King Kazu"

Kazuyoshi Miura, coqueluche du football japonais, serait-il éternel ? Alors qu’il va souffler ses 56 bougies à la fin du mois, le joueur vient d’annoncer qu’il allait revenir en Europe pour signer avec Oliveirense, un club de 2e division portugaise, en prêt.

Il a entamé sa carrière en… 1986 ! À l’époque, la plupart de ses adversaires et coéquipiers n’étaient même pas nés !

"King Kazu" dit vouloir jouer jusqu’à ses 60 ans.

Kazuyoshi Miura, lors d’une conférence de presse du PSG à Tokyo, en juillet dernier.
Kazuyoshi Miura, lors d’une conférence de presse du PSG à Tokyo, en juillet dernier. © AFP or licensors

Beyoncé en concert au stade Roi Baudouin

La tournée mondiale de Queen B fera étape en Belgique. Le concert est prévu le 14 mai 2023 au stade Roi Baudouin, à Bruxelles.

Coup d’envoi de la vente des places : vendredi 10 février à 10 heures. Que les fans soient dans les starting-blocks !

Beyoncé en concert, en 2010.
Beyoncé en concert, en 2010. © BELGAIMAGE

La scène musicale belge à l’honneur

La scène musicale belge, flamande et francophone, était à l’honneur toute cette semaine, dans le cadre de la "Semaine de la musique belge". L’occasion de faire le plein de découvertes, d’ÂA à Xcusemee, en passant par Mewhy ou Stereo Grand. Vous l’avez manquée ? Par ici pour les séances de rattrapage.

La chanteuse Mentissa.
La chanteuse Mentissa. © Tous droits réservés

Bonne nouvelle pour les contrats variables mensuels

Bonnes nouvelles potentielles pour votre facture d’énergie, dès ce 1er février, du moins en ce qui concerne les contrats variables mensuels, avec une baisse de l’ordre de 50% des tarifs appliqués en janvier par rapport à ceux de décembre.

Par ici pour le détail.

© BELGA

Une entreprise veut faire revivre des espèces disparues

L’entreprise américaine Colossal Biosciences a déjà levé plus de 200 millions de dollars pour ramener à la vie le mammouth laineux, le dodo et le tigre de Tasmanie.

Reverra-t-on bientôt ces espèces éteintes ?

Le tigre de Tasmanie a disparu en 1930.
Le tigre de Tasmanie a disparu en 1930. © Getty Images – Universal History Archive

Les arbres pour réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Planter plus d’arbres dans les zones urbaines pour faire baisser les températures estivales pourrait réduire d’un tiers les décès directement liés aux canicules, selon une étude publiée dans The Lancet, la première à prévoir un tel nombre, dans le contexte du réchauffement climatique dans les villes.

Si la couverture végétale d’une ville pouvait atteindre les 30% de sa surface (contre une moyenne de 14,9% actuellement), cela permettrait de réduire la température de 0,4 degré Celsius en moyenne pendant les canicules estivales.

Sur les 6700 décès prématurés attribués au réchauffement des températures dans 93 villes européennes en 2015, les résultats montrent qu’un tiers pourrait ainsi être évité.

© BELGA

Une mise à jour plus inclusive dans "Les Sims 4"

Les personnes malentendantes, diabétiques ou transgenres trouveront des personnages à leur image dans la mise à jour du jeu "Les Sims 4".

Parmi les nouveautés, les joueurs pourront se servir dans une nouvelle catégorie "accessoires médicaux". Il sera possible d’équiper son Sim d’appareils auditifs ou de patchs capteurs de glucose.

Les Sims pourront aussi ajouter une cicatrice, pour ceux qui auraient réalisé une chirurgie de réattribution sexuelle.

Il sera notamment possible d’équiper son Sim d’appareils auditifs.
Il sera notamment possible d’équiper son Sim d’appareils auditifs. © Tous droits réservés

Un Youtubeur a financé l’opération de 1000 personnes aveugles

MrBeast, Jimmy Donaldson de son vrai nom, un Youtubeur habitué des vidéos démesurées, a financé l’opération de la cataracte à 1000 personnes.

Pour ce faire, il s’est associé avec le chirurgien ophtalmologue Jeff Levenson, en charge du programme "Gift of Sight" depuis plus de 20 ans.

Les 1000 chanceux ont été opérés en l’espace de trois semaines.

© MrBeast

Des vêtements intelligents au service de votre santé

Des scientifiques de l’université de Tōhoku viennent de mettre au point une fibre capable d’analyser la sueur de celui qui la porte afin de surveiller les signaux physiologiques vitaux liés à son état de santé mentale et physique.

Les chercheurs japonais ont voulu fabriquer un tissu intelligent véritablement portable. Cette innovation pourrait permettre à terme de créer des vêtements intelligents au service de la santé.

© BELGA

185.000 personnes supplémentaires ont survécu au cancer en 30 ans

Au cours des 30 dernières années (entre 1992 et 2019), 185.000 personnes supplémentaires ont survécu au cancer dans notre pays, selon un calcul effectué par la Fondation Registre du Cancer, qui collecte des informations sur tous les nouveaux cas de cancer recensés en Belgique, ainsi que les résultats des tests dans le cadre du dépistage précoce de certains cancers.

Si les taux de mortalité par cancer étaient restés au niveau de 1989, il y aurait eu 185.000 décès supplémentaires en Belgique ces 30 dernières années. À titre d’exemples : chez les hommes atteints du cancer de la prostate, 20.000 vies ont été épargnées, et chez les femmes, tant pour le cancer du sein que pour celui du côlon, 15.000 ont été sauvées.

Recherche scientifique, immunothérapie, oncologie de précision, dépistage et prévention ont notamment permis ces progrès.

Mammographie à la Clinique Saint-Jean.
Mammographie à la Clinique Saint-Jean. © BELGA

Un vélo biplace pour offrir des balades aux résidents d’un home

Proposer aux résidents d’un home une balade champêtre sur un vélo électrique biplace : c’est l’idée originale de deux élèves de rhéto du Collège da Vinci, à Perwez.

Pour financer l’achat d’un tricycle biplace, un appel aux dons a été lancé via crowdfunding.

Les premières promenades pourraient être organisées dès le printemps, voire plus tôt si la météo le permet.

Zak, lors d’une récente sortie d’essai.
Zak, lors d’une récente sortie d’essai. © Zak-Nino-Collège da Vinci Perwez

70 ans et stars de la mode

Une vague argentée déferle actuellement sur la mode. Icônes ou nouvelles venues, des mannequins septuagénaires enchaînent les couvertures de magazines, comptent jusqu’à plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et foulent les podiums des plus grandes maisons de luxe.

Comme quoi, l’âge n’est pas synonyme d’apathie ou d’invisibilité !

Vu la multiplication des agences de mannequins pour plus de 50 ans, cette révolution ne fait probablement que commencer.

Maye Musk, à Doha, en 2021.
Maye Musk, à Doha, en 2021. © Qatar Museums

Levers et couchers de soleil ont un impact positif sur votre moral

Des scientifiques ont quantifié pour la première fois l’émerveillement que levers ou couchers de soleil peuvent susciter, constatant que ces phénomènes naturels avaient un impact positif sur notre santé mentale.

2500 personnes se sont prêtées à cette étude. Des images d’environnements urbains et naturels leur ont été présentées. Lorsque celles-ci comportaient des levers et des couchers de soleil, les cobayes avaient un jugement encore plus positif.

Coucher de soleil en Thaïlande.
Coucher de soleil en Thaïlande. © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous