RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tendances Première

Le Tour de France des bonnes brasseries

Tendances Première : Les Tendanceurs

Le Tour de France 2022 des brasseries

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Notre zythologue Laurent Munster nous propose le Tour de France 2022 des brasseries. Car oui, en France aussi, on sait faire de la bonne bière.

Chez nos chers voisins français, on décompte plus de 2700 brasseries, contre près de 750 en Belgique. Et oui, la France est le pays européen qui compte le plus de brasseries, qui l’aurait cru ? Le secteur est d’ailleurs en plein boum. Depuis 10 ans, en moyenne, une brasserie s’ouvre tous les deux jours.

Loading...

Tous en selle ! Si dès le 5 juillet, vous voulez suivre le parcours du Tour 2022, en faisant quelques étapes zythologiques, Laurent Munster connaît quelques bonnes adresses.

Après un passage sur les pavés de l’Enfer du Nord, pourquoi ne pas vous arrêter à la brasserie Thiriez, à Esquelbecq, qui offre une variété de bières depuis 1996, parmi laquelle l’Etoile du Nord, reconnue pour son amertume.

Le 8 juillet, le Tour sera à Nancy, dans les Vosges. L’occasion de découvrir Piggy Brewing, spécialiste des IPA en canette, idéales à mettre en glacière. La brasserie fait également quelques stouts assez intéressantes.

On attaque les choses sérieuses entre le 10 et le 14 juillet : d’abord le Jura, avec la brasserie de la Franche, chez Régis qui produit essentiellement des 75 cl à partager, ensuite les Alpes avec la brasserie du Mont Salève qui propose une gamme très large avec un style très belge.

La 19e étape partira de Carcassonne, pas si loin de Montpellier. Vous pourrez y faire un crochet pour découvrir une palette de craft beer bar, comme la brasserie des garrigues qui fait de la bière sans gluten, Prizm spécialiste des IPA et houblonnées, ou ZooBrew qui propose quelques bières de soif "animales".

Etape finale de ce Tour de France : Paris, qui compte des dizaines de bars et de cavistes.

Et on n’oublie pas : boire ou pédaler, il faut choisir !

Sur le même sujet

IPA, la bière tendance du moment ?

Tendances Première

Tour de France en Belgique : précisions sur le parcours

Regions

Articles recommandés pour vous