Jardins & Loisirs

Le tout nouveau Jardin de l’île au Jardin botanique de Meise : une promenade insolite sur l’eau

Jardin de l’île au Jardin botanique de Meise

© Jardin botanique de Meise

Par Noëlla Chainnieaux via

Le Jardin botanique de Meise

Le Jardin botanique de Meise est un lieu de deux siècles d’expérience avec les plantes. L’histoire du Jardin botanique remonte à 1797, de sorte qu’il fête cette année son 225e anniversaire. Véritable festin pour les sens, le Jardin botanique s’étend sur 92 hectares de nature avec de nombreux bâtiments historiques, dont des serres majestueuses, un château avec une tour du XIIe siècleLe Jardin botanique gère l’une des plus grandes collections de plantes vivantes d’Europe avec près de 18.000 espèces végétales venues du monde entier. Celles-ci constituent non seulement une attraction pour les visiteurs du monde entier, mais aussi un outil scientifique et horticole de niveau mondial. Les scientifiques étudient la diversité des plantes, des champignons et des algues, de l’Antarctique aux forêts tropicales du Congo.

Le Jardin de l’île

Jardin de l’île au Jardin botanique de Meise
Jardin de l’île au Jardin botanique de Meise © Jan de Wilde

Inauguré en septembre 2022, le nouveau Jardin de l’île est formé par un archipel aux orientations et aux niveaux variés. Il constitue un ensemble de biotopes aquatiques qui se visite en empruntant une promenade sinueuse de 400 mètres au-dessus de l’eau. Le jardin fournit également une infrastructure appropriée pour le développement d’une collection scientifique de plantes aquatiques et de marais.

Conception et réalisation

Parcours d’accès au Jardin de l’île du Jardin botanique de Meise
Parcours d’accès au Jardin de l’île du Jardin botanique de Meise © Jardin botanique de Meise

Ancien domaine seigneurial, au cœur du Jardin Botanique se trouve une petite île située au milieu de l’étang du château de Bouchout. L’endroit idéal pour abriter une nouvelle collection botanique composée de diverses plantes aquatiques, des berges et des marais, ainsi que d’arbres des quatre coins du monde. Le projet gagnant du concours, conçu par le cabinet d’architectes Gijs Van Vaerenbergh en collaboration avec l’Atelier Arne Deruyter, proposait de réaliser le projet en deux étapes conceptuelles.

  • Pour rendre le jardin aquatique et marécageux accessible et permettre la traversée depuis la rive, une plate-forme en béton de 400 mètres de long, en forme de méandre, a d’abord été coulée à travers l’île.
  • Après l’excavation et le rehaussement à plusieurs endroits, l’eau a été acheminée à l’intérieur de l’île originale. L’île s’est ainsi transformée en un archipel de plusieurs îles, avec une "microtopographie" de niveaux situés sous et au-dessus de la surface de l’eau, créant un large éventail de biotopes aquatiques et marécageux : une mangrove, une tourbière, une aulnaie, un jardin d’eau japonais, une mare intérieure…
Jardin de l’île au Jardin botanique de Meise
Jardin de l’île au Jardin botanique de Meise © Franck Hidveji

L’île est physiquement isolée du reste du Jardin botanique, tout en étant visible de différents endroits autour de l’étang. Il s’agit donc d’une entité isolée et en même temps d’un point de repère dans le domaine. Depuis les berges, on n’a qu’une vue partielle de ce qui se passe sur l’île, ce qui invite les visiteurs à l’explorer. Lorsque la végétation sera pleinement développée, elle alternera avec des espaces ouverts et des espaces mystérieux où l’on peut s’éloigner de la structure ouverte et des axes visuels du Jardin botanique.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Sur le même sujet : Journal télévisé du 6/01/2023

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous