Les navetteurs ont retrouvé le chemin du rail, la SNCB enregistrant aujourd'hui 93% de sa fréquentation d'avant-Covid. Un résultat satisfaisant qui nous place au-dessus des Pays-Bas (82%) et du Royaume-Uni (76%), a annoncé la CEO de l'entreprise publique Sophie Dutordoir, mercredi, devant la commission Mobilité de la Chambre.
"Beaucoup de clients sont de retour, mais pas assez", a-t-elle ajouté. Les navetteurs abonnés, en particulier, sont toujours en forte baisse (-16%) par rapport à 2019, alors que la mobilité des étudiants s'est bien rétablie. La patronne de la SNCB l'explique notamment par l'instauration du télétravail. "En 2019, 40% des navetteurs faisaient du télétravail un à deux jours par semaine, contre 73% des voyageurs aujourd'hui, à raison de deux à trois jours par semaine voire plus."
Une note positive cependant, les ventes de billets à l'unité ont fortement augmenté (+7%) par rapport à la période pré-Covid. "On observe une ruée sur les trains le week-end, surtout quand il fait beau. Clairement la mobilité ferroviaire est une option privilégiée pour les déplacements liés aux loisirs."