Belgique

Le train a de nouveau la cote : la SNCB enregistre 93% de sa fréquentation d'avant-Covid

Des voyageurs attendent le train entre Liège Guillemin et Bruxelles, le 20 janvier 2022 à Liège, en Belgique.

© 2022 Thierry Monasse

Par Belga édité par R. Verstraete

Les navetteurs ont retrouvé le chemin du rail, la SNCB enregistrant aujourd'hui 93% de sa fréquentation d'avant-Covid. Un résultat satisfaisant qui nous place au-dessus des Pays-Bas (82%) et du Royaume-Uni (76%), a annoncé la CEO de l'entreprise publique Sophie Dutordoir, mercredi, devant la commission Mobilité de la Chambre.

"Beaucoup de clients sont de retour, mais pas assez", a-t-elle ajouté. Les navetteurs abonnés, en particulier, sont toujours en forte baisse (-16%) par rapport à 2019, alors que la mobilité des étudiants s'est bien rétablie. La patronne de la SNCB l'explique notamment par l'instauration du télétravail. "En 2019, 40% des navetteurs faisaient du télétravail un à deux jours par semaine, contre 73% des voyageurs aujourd'hui, à raison de deux à trois jours par semaine voire plus."

Une note positive cependant, les ventes de billets à l'unité ont fortement augmenté (+7%) par rapport à la période pré-Covid. "On observe une ruée sur les trains le week-end, surtout quand il fait beau. Clairement la mobilité ferroviaire est une option privilégiée pour les déplacements liés aux loisirs."

Une ponctualité en baisse

Concernant la ponctualité, elle atteint un taux de 90,2% cette année, un chiffre inférieur aux deux années précédentes. La CEO l'explique notamment par les nombreux incidents liés aux différentes pannes et à l'entretien des infrastructures. "Nous accusons des retards dans la livraison de nouveaux équipements. En effet, nous avons seulement reçu 220 des 445 nouveaux trains Bombardier, le reste de la commande devait arriver fin 2021, mais il nous faudra finalement patienter jusqu'à la fin 2023." La recrudescence des vols de câbles en cuivre pèse également sur la ponctualité, tout comme les intrusions sur les voies. Ces perturbations représentent la moitié des trains annulés.

Par effet domino, le pourcentage de satisfaction des clients est également passé d'un taux record de 77% en 2021 à 71,1% cette année.

Sur le plan des effectifs, la SNCB souligne qu'il lui manque encore 300 personnes dans ses rangs. L'entreprise travaille avec 16.700 employés au lieu des 17.000 nécessaires au bon fonctionnement des services. Sophie Dutordoir note, toutefois, que les 1.300 recrutements prévus pour cette année ont tous été effectués, mais que quelque 300 d'entre eux ne sont pas encore opérationnels.

Enfin, le taux d'absentéisme s'élevait à 6% en début de semaine, ce qui correspond à nouveau équivalent à celui de la période pré-Covid. Au début de l'année, cette statistique grimpait encore à 10%. Toutefois, il existe de grandes disparités entre les différentes catégories de personnel, les accompagnateurs de train et le personnel de sécurité accusant le plus fort taux d'absentéisme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous