Voyages

Le train, une alternative de plus en plus recherchée pour des city-breaks en Europe

Le train, une alternative de plus en plus recherchée pour des city-breaks en Europe.

© tofumax

Par RTBF avec ETX

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'avion ne constitue plus l'unique solution envisagée par les voyageurs pour visiter les grandes capitales européennes le temps d'un week-end prolongé. Les voyageurs intègrent désormais les trajets en train même pour rallier des destinations comme Barcelone ou Rome.

Alors que la campagne de candidatures du programme DiscoverEU, initiée par l'Union européenne pour fournir aux jeunes de 18 ans des pass ferroviaires gratuits, vient d'être lancée, l'avion n'apparaît plus comme l'unique moyen de transport pour organiser des city-breaks. A l'approche des vacances de Pâques et des jours fériés du mois de mai, qui constituent des périodes propices pour visiter les grandes capitales européennes à l'occasion d'un week-end prolongé, les données analysées par le comparateur Kayak.fr démontrent que les voyageurs envisagent aussi le train pour traverser les frontières.

L'avion de plus en plus délaissé pour les trajets courts

Concernant les recherches effectuées entre le 1er octobre dernier et le 14 février 2023, pour des voyages prévus cette année, les internautes (en France) lorgnent sur les grandes villes européennes, à commencer par Londres, dont l'accessibilité est indéniable grâce au service d'Eurostar. Sans surprise, le voyage constitue le trajet en train le plus coûteux, soit 162 euros un aller/retour d'après la moyenne calculée par le comparateur.

Pour un budget serré, les voyageurs peuvent opter pour Barcelone, dont l'aller/retour ne coûte que 71 euros.

Malgré cette somme modeste, la capitale catalane est neuvième du top dix, sans doute en raison du temps de trajet, qui s'élève à 7h43, selon la SNCF. Un train de nuit aurait pu être une solution pour dompter l'impatience mais le trajet n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. D'autres destinations européennes sont cependant accessibles après une nuit passée dans le train : on peut les repérer grâce à une carte développée par la Commission européenne.

Réserver tôt et profiter des tarifs promotionnels

Le top trois est complété par Amsterdam, aux Pays-Bas, dont l'aller/retour coûte 113 euros. A noter qu'il ne s'agit que d'une moyenne, les tarifs pouvant sérieusement fluctuer selon que l'on dispose d'une carte de réduction, si l'on voyage à des heures d'affluence et si l'on réserve plus ou moins tôt.

On notera que les baroudeurs envisagent aussi de rallier Rome, en Italie, par la voie ferrée. Le budget moyen est intéressant : 120 euros l'aller/retour. Cependant, il faut savoir que ce trajet n'est pas direct et comprend une correspondance à Milan. D'après Rail Europe, il convient de prévoir un peu plus de dix heures de voyage pour arriver dans la Ville éternelle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous