RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Le traité belgo-iranien fait renaître l’espoir chez les proches d’Ahmadreza Djalali

Une manifestation avait eu lieu en janvier.
06 juil. 2022 à 15:56Temps de lecture1 min
Par Belga

Le traité d’échange de prisonniers signé avec l’Iran a remis sur la table la question d’Ahmadreza Djalali. Ce scientifique irano-suédois et professeur invité de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) est détenu en Iran depuis plus de six ans. Des rumeurs insistantes évoquent un échange dont il pourrait faire l’objet.

La famille du scientifique ainsi que son collègue de l’UZ Brussel, Gerlant Van Berlaer, espèrent que ces rumeurs feront bouger les choses.

Le projet de loi controversé permettrait à la Belgique de faire revenir dans notre pays le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran depuis février. Le seul lien entre Ahmadreza Djalali et la Belgique est son contrat avec la VUB.

La Suède, dont il est également citoyen, pourrait s’inspirer de l’accord belgo-iranien. C’est en effet, en Suède qu’est actuellement détenu l’Iranien Hamid Nouri, un ancien gardien de prison qui y risque la prison à vie.

"Il est possible que cela déclenche quelque chose, car ces deux dernières années, sa situation n’a pas évolué", explique M. Van Berlaer.

"La Suède peut encore faire quelque chose, mais la question de savoir si vous devez conclure un tel accord relève de la discussion politique. J’ai souvent entendu les opposants dire que cela ne ferait que créer plus de Djalali. À notre avis, ce n’est pas vrai, car l’Iran fait cela depuis des années", ajoute-t-il.

La famille Djalali ne reçoit que très peu d’informations concernant sa situation actuelle. "La dernière chose que nous savons, c’est qu’il a été vu vivant il y a un mois", conclut Gerlant Van Berlaer.

Sur le même sujet

Les députés iraniens ont approuvé le traité sur le transfert de condamnés avec la Belgique

Monde Moyen-Orient

Traité avec l'Iran : la France suit le dossier avec une "attention particulière"

Monde

Articles recommandés pour vous