Liège

Le tram bruxellois va-t-il sauver les forges sérésiennes du groupe Halo SteelRing ?

La société a démontré qu’elle n’a pas besoin d’un repreneur, mais plutôt d’un financement.

© Tous droits réservés

Par Michel Grétry

La société Halo a réuni son conseil d’entreprise, ce jeudi. Elle est en liquidation depuis l’automne et le temps presse pour relancer cette usine qui fabrique des couronnes d’acier : elle a de quoi tenir financièrement jusqu’à la mi-mai. Les travailleurs ont longtemps espéré qu’un repreneur se manifeste dans une filière d’énergie verte. La firme produit notamment des éléments de systèmes rotatifs d’éoliennes. Mais c’est apparemment une autre piste qui est suivie : les bandages des roues de tramways et de trains.

Une lettre de la Stib qui change la donne

Selon nos informations, la Stib, la société des transports en commun bruxellois, a récemment fait savoir qu’elle serait en difficulté en cas de fermeture de Halo : pour que ses rames continuent à rouler, il faudrait qu’elle se fournisse à l’étranger, avec des surcoûts importants par rapport à une production locale. Et ce n’est pas le seul client dans le cas.

Un trimestre de retour à la rentabilité

En plus, le premier trimestre de cette année, qui a vu se poursuivre une part des activités pour assurer les dernières livraisons, a permis de renouer avec la rentabilité. Un apport de trésorerie pourrait suffire à regarnir le carnet de commandes. L’avenir de cette ancienne forge du groupe ArcelorMittal serait-il ferroviaire ? Les quelques semaines à venir vont permettre de le vérifier.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous