RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Football

"Le transfert de Van Damme est la photographie de ce qu'est le Standard ces dernières années", selon Pascal Scimè

Pascal Scimè : "Le transfert de Van Damme est une photographie de ce qu'est le Standard ces dernières années"

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce dimanche dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scime et Clément Tainmont ont évoqué la situation du Standard qui, grâce à sa victoire à Courtrai (0-1), vient enfin d’assurer son maintien à deux journées de la fin du championnat. "On parle du grand Standard de Liège et aujourd’hui, l’info c’est que le Standard est sauvé. C’est malheureux pour cette institution du football belge", souligne Pascal Scimè.

L’exemple parfait du transfert de Joachim Van Damme, jugé comme une "photographie de ce qu’est le Standard ces derniers mois ou ces dernières années", poursuit Pascal Scimè. "On apprend que le joueur n’était pas prêt. Aujourd’hui, on s’entraîne avec des GPS, toutes les données sont disponibles. En tant que club de foot professionnel, tu veux débourser 500 ou 600.000 euros pour un joueur, mais tu ne te renseignes pas ? Tu tentes d’aller voir son temps de jeu, de dénicher ses données GPS. Si ces données sont mauvaises, pourquoi faire ce transfert ? Soit elles sont mauvaises et tu es incompétent, soit elles sont mauvaises, mais tu ne t’es pas renseigné".

Et Clément Tainmont de réagir : "Un joueur comme Van Damme, il y a quelques années, devait déjà aller au Standard. Il enchaînait les matches, les entraînements. C’était un soldat de Malines. Je suis certain que le Standard s’est fixé là-dessus. L’échec de Van Damme, c’était une quasi-certitude. On en revient à la politique sportive des clubs. Pourquoi le Standard en est-il là ? Il doit jouer les places européennes tous les ans".

Articles recommandés pour vous