Economie

Le transport ferroviaire de marchandises trop peu utilisé en Belgique et en Europe

© Getty Images

Par RTBF INFO avec Belga

Le transport de marchandises en Belgique - et par extension en Europe - se fait encore trop peu via le rail, selon les conclusions d'une étude de l'université d'Anvers publiée jeudi. "Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques, les gouvernements européens doivent agir de toute urgence", prévient l'économiste Thierry Vanelslander.

Ces dernières années, la part du transport ferroviaire de marchandises a à peine augmenté en Belgique. "Le coût n'en est pas la cause", explique Thierry Vanelslander.

La faute au transport routier ?

"Cela s'explique principalement par la grande fiabilité et la flexibilité du transport routier. Il existe aussi de nombreux subsides pour le transport routier, qui nous coûte des milliards par an."

Mais d'autres causes expliquent la sous-utilisation du transport ferroviaire, comme la présence de nombreuses habitations à proximité d'une voie ferrée en raison d'un manque d'aménagement du territoire en Belgique. "Laisser des trains de marchandises lourds y circuler la nuit entraînerait beaucoup de plaintes", illustre l'expert. "En plus, le réseau ferroviaire belge est occupé pendant la journée par les trains de voyageurs."

Les chercheurs demandent donc de mettre en place des conditions équitables pour le transport routier, ferroviaire et fluvial.

Le problème concerne également le niveau européen. "Il existe un oligopole dans le transport ferroviaire européen de marchandises", remarque Thierry Vanelslander. "Seule une poignée d'entreprises (Deutsche Bahn, SNCF, Lineas) contrôlent le marché. Les régulateurs nationaux n'ont alors plus aucun pouvoir."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous