Cette jolie plante accueille des fleurs blanches au milieu de trois grandes feuilles marbrées. Ensemble, elles font penser à une " jupe ". Le Trillium albidum ne craint ni le froid, ni la chaleur. Il disparaît en été mais il sera toujours de retour en mars et avril. Non pas pour vous jouer de mauvais tours mais pour embellir votre jardin. Nous sommes au printemps, ça tombe bien, c’est le moment de les planter.
Même pas peur du froid
En hiver, quand les températures sont fraîches, la tige fait profil bas et descend jusqu’au sol. Elle se redresse dès que les températures remontent. Ses jolies fleurs aux pétales blancs apparaissent au mois de mars et vous tiendront compagnie jusqu’au mois d’avril. Les Trillium sont habitués au froid et à la chaleur. Cela doit venir de son origine américaine, plus précisément l’Oregon, où l’hiver est frisquet et humide tandis que les étés chauds et secs.
Reproduire les conditions de culture
Plantez-le au printemps, dans un sol léger et humide, à l’ombre ou à la mi-ombre. Après quelques années, un dôme de couleur verte cachera presque complètement ses tiges. Attention, pas de panique, le Trillium disparait en été. Il va vivre sur ses ressources car il fait chaud et sec. La plante va faire un petit somme, avant de revenir comme une fleur l’année suivante.
Des compagnes pour ne pas se sentir seuls
Vous pouvez associer les Trillium avec d’autres plantes. Ils se sentiront moins seul et votre jardin sera encore plus coloré. Au printemps, des Dicentra peuvent se joindre à lui. Ses clochettes blanches feront un parfait contraste de pétales. Une pulmonaire avec son feuillage et ses belles fleurs mauves apportera de la gaieté. En été, le Trillium se marie très bien avec des fougères ou d’autres plantes couvre-sol.