Portrait d’une jeune étudiante qui doit affronter un avortement clandestin dans la France des années 50, le film est très maîtrisé et aborde un thème aux résonances très contemporaines.
lire aussi : "L’événement", un film engagé sur l’avortement
Deuxième femme présente au palmarès : la néo-zélandaise Jane Campion, restée célèbre pour sa Palme d’Or il y a près de trente ans avec "La leçon de piano", revient enfin sur le devant de la scène avec un western, "The power of the dog", qui lui vaut le prix de la mise en scène.
Troisième femme récompensée : l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal, prix du scénario pour sa première réalisation, "The lost daughter".
Enfin, 4e femme, Pénélope Cruz, qui reçoit le prix d’interprétation féminine pour son rôle de mère célibataire dans "Madres paralelas" de Pedro Almodovar.
Enfin, du côté masculin, Paolo Sorrentino repart avec deux trophées : son excellent film "La main de Dieu" remporte le Grand Prix du Jury et le prix de la révélation pour son jeune acteur Filippo Scotti.
Sorrentino, Campion et Gyllenhaal ont tous les trois leur film produit par Netflix ; autant dire que le géant du streaming ramasse la mise cette année à la Mostra.