RTBFPasser au contenu
Rechercher

rencontres littéraires

"Le triple champion dévoile ses secrets", un livre inédit de Gabriel Garcia Marquez

Pierre Boisson, traducteur d'un inédit de Gabriel Garcia Marquez
12 mai 2020 à 08:28 - mise à jour 12 mai 2020 à 08:28Temps de lecture1 min
Par Christine Pinchart

Pierre Boisson est la rédacteur en chef du magazine Pédale, du groupe So Press, et le co-traducteur avec Marion Bouvier d’un livre inédit de Gabriel Garcia Marquez.

Récit biographique intitulé : "Le triple champion dévoile ses secrets". Un récit qui raconte l’ascension du coureur cycliste Ramon Hoyos.

 

Le triple champion dévoile ses secrets, un inédit de Gabriel Garcia Marquez

Il faut savoir qu’en Colombie, le cyclisme est quasi une religion, et ce sport possède ses admirateurs acharnés. Ramon n’a pas 20 ans lorsqu’il se lance dans la compétition.

Gabriel Garcia Marquez a commencé par écrire des articles sur Ramon Hoyos, pour un grand quotidien de Bogota, El Spectador, avant que ses articles deviennent un livre, en 1955.

Il y a trois ans, Pierre Boisson s’est rendu en Colombie et a découvert ce livre inédit, qu’il a décidé de traduire avec Marion Bouvier, qui vit en Belgique. Récit d’un coureur hors pair, surnommé le premier scarabée de Colombie, un grimpeur.

"Le triple champion dévoile ses secrets ", la biographie de Ramon Hoyos, un inédit de Gabriel Garcia Marquez, écrit à la première personne

Paru chez Marabout - Et même si l'on ne s'intéresse pas au cyclisme, le livre est passionnant.

L'interview de Pierre Boisson

Dans la collection sport chez Marabout, se trouve également un autre ouvrage improbable, également consacré au cyclisme par un auteur qu'on n'attendait pas là : Sur le Giro 1949, signé Dino Buzzati.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous