Mobilité

Le tronçon belge de l’EuroVelo 5 élu véloroute de l’année 2023

© Belga

Par Belga, édité par Victor de Thier

La partie belge du tracé de l’EuroVelo 5 a été élue, durant le week-end, véloroute de l’année 2023 au salon Fiets & Wandelbeurs d’Utrecht, aux Pays-Bas. C’est un jury composé de spécialistes en cyclotourisme et de journalistes néerlandais qui lui a décerné cette distinction. Les nombreux atouts du tronçon ont impressionné les experts, a rapporté lundi Visit Wallonia.

L’EuroVelo5, également appelé "Via Romea Francigena", couvre environ 400 kilomètres sur le territoire belge. Les routes balisées passent, entre autres, par Estaimpuis (Hainaut), Grammont (Flandre orientale), Bruxelles, Wavre (Brabant wallon), Namur, Marche-en-Famenne et Martelange (province de Luxembourg).

© European Cyclists’Federation

Le trajet complet s’étend sur plus ou moins 3200 kilomètres et traverse sept pays. L’itinéraire débute à Canterbury (Angleterre), pour se terminer à Brindisi, en Italie. Outre la Belgique, il sillonne également la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. L’EuroVelo 5 passe par d’anciennes voies ferrées ou encore de vieux chemins de halage. Il emprunte aussi des routes peu fréquentées, ainsi que de nombreuses pistes cyclables.

Le tronçon belge a été plébiscité, notamment, pour sa signalisation, la qualité de la route, l’accessibilité en transports en commun, les infrastructures telles que les bancs pour piquer-niquer ou la présence des panneaux informatifs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous