Combien de crimes le principal accusé, Fabien Lombaerts, a-t-il réellement commis ? Quatre selon l’accusation mais le président De Grève a laissé entendre qu’il pourrait y en avoir d’autres si l’on prend la peine de remonter dans le temps.
A l’heure qu’il est, Fabien Lombaerts reconnaît avoir tué trois des quatre victimes qui lui valent de se retrouver devant les assises. C’est une de plus que ce qu’il reconnaissait avant l’ouverture du procès. Pour expliquer les raisons pour lesquelles il tue, l’accusé évoque son état mental, "j’étais sur les nerfs", comme s’il ne savait pas se maîtriser face à la contrariété : "quand je n’ai pas mes médicaments" ajoute-t-il.
Cela fait quatre ans que je ne suis plus sur les nerfs. C’est quand je ne prends pas mes médicaments
Quand à son co-accusé René De Staerke (1979), il semble plutôt avoir le profil d’un suiveur, un "guetteur" aux yeux de l’accusation. Avec peut-être sur le plan psychologique pour expliquer sa présence non participante à chaque meurtre, une délectation morbide à regarder les victimes agoniser sous la ceinture de Fabien Lombaerts. Un modus operandi décrit à plusieurs reprises lors de l’interrogatoire des accusés.