Le Tueur du Zodiaque aurait-il été identifié 50 ans plus tard ?

Sketch du Tueur du Zodiaque

© Bettmann

07 oct. 2021 à 09:20Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Plus de 50 ans après les meurtres du Tueur du Zodiaque, une équipe de policiers pense avoir résolu l’affaire et enfin découvert qui se cache derrière les assassinats.

De nombreuses pistes avaient été suivies en Californie pour tenter de retrouver le tueur qui a sévit dans la région de San Francisco entre 1965 et 1969. Il est responsable de 5 meurtres, 2 tentatives de meurtres et un enlèvement bien que le tueur affirmait dans les lettres envoyées à la presse et aux forces de l’ordre avoir assassiné 37 personnes.

Ce célèbre tueur en série était apparu comme il a disparu : de nulle part.

Il envoyait des séries de chiffres dans des lettres narguant la police, dans lesquels il se donnait le surnom de "Zodiac Killer" (Tueur du Zodiaque). Le mystère entourant son identité donné lieu à des films, des séries télévisées et des livres. Un mystère qui a également amené des détectives amateurs et professionnels à essayer de résoudre ses messages et à mettre un nom sur le croquis au crayon réalisé par une des victimes qui a survécu.

Victimes du Tueur du Zodiac
Victimes du Tueur du Zodiac © Bettmann

Gary Francis Poste serait-il le Zodiac ?

Selon "The Case Breakers", une équipe de 40 personnes composée d’anciens enquêteurs, de journalistes et d’agents de contre-espionnage, les meurtres auraient été commis par un homme du nom de Gary Francis Poste, décédé en 2018.

D’après ce qu’ils ont raconté à Fox News, l’équipe aurait découvert, bien des années plus tard, de nouvelles preuves médico-légales et des messages cachés dans les chiffrements envoyés aux policiers et aux journaux de l’époque. Tous ces nouveaux indices les auraient amenés jusqu’à Gary Francis Poste.

En 2020, ils ont réussi a déchiffré un code de 340 caractères qui avait été envoyé au San Francisco Chronicle par le Zodiac : "J’espère que vous vous amusez beaucoup à essayer de m’attraper. … Je n’ai pas peur de la chambre à gaz car elle m’enverra au paradis d’autant plus tôt que j’ai maintenant assez d’esclaves pour travailler pour moi."

Une lettre du Tueur du Zodiaque
Une lettre du Tueur du Zodiaque © Bettmann

Une affaire toujours en cours

D’après eux, Poste serait également responsable du meurtre d’une sixième victime, Cheri Jo Bates, 18 ans. Elle aurait été assassinée le 31 octobre 1966, dans une ruelle du campus du Riverside City College, en Californie, à des centaines de kilomètres au sud de la région de San Francisco et deux ans avant le premier meurtre connu du Zodiac.

Cependant, le service de police de Riverside, qui a enquêté sur le meurtre de Bates, a déclaré : "Notre unité Homicide Cold Case a déterminé que le meurtre de Cheri Jo Bates en 1966 n’est pas lié au tueur du Zodiac. Nous comprenons l’intérêt du public pour ces meurtres non résolus, mais toutes les demandes concernant le Zodiac Killer doivent être transmises au FBI."

D’après les enquêteurs, les forces de l’ordre auraient reçu une lettre dactylographiée anonyme avouant avoir écrit la première lettre (analysée par l’équipe comme écrite par le Zodiaque) et s'excusant pour cette "blague dégueulasse". Mais le groupe d'enquêteurs maintient que le Zodiac serait responsable...

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous