Le vaccin anti-Covid est arrivé sous les applaudissements dans le nord meurtri de l'Italie

La cheffe du service vaccinations de l'hôpital de Crémone (Italie), Antonella Laiolo (à droite), administre le vaccin Pfizer-BioNTech au directeur du service des maladies infectieuses de l'établissement, Angelo Pan, le 27 décembre 2020

© PIERO CRUCIATTI

27 déc. 2020 à 20:31 - mise à jour 27 déc. 2020 à 20:31Temps de lecture1 min
Par AFP

Il y a moins d'un an, les malades y étaient triés sous des tentes dressées dans l'urgence : au coeur de la tragédie italienne au moment de l'apparition du nouveau coronavirus l'hiver dernier, l'hôpital de Crémone a injecté dimanche ses premiers vaccins.

Un premier lot de 9.750 doses arrivé vendredi en Italie a été réparti sur tout le territoire et livré dimanche aux hôpitaux.

A Crémone, en Lombardie (nord), la région la plus touchée du pays avec près de 25.000 morts sur un total de 72.000, le vaccin suscite un immense espoir parmi les soignants, qui ont vécu l'enfer lors de l'émergence de la pandémie fin février.


►►► À lire aussi Coronavirus : l'Italie en confinement pour les fêtes de fin d'année


"L'espoir d'un changement"

"Aujourd'hui est un grand moment quand on repense à tout ce que nous avons vécu ces derniers mois", explique l'infirmière Isabella Palazzini, qui a été parmi les premiers vaccinés. "C'était des moments très difficiles à vivre, à la fois pour les malades et pour nous, les soignants". Trois de ses collègues sont morts du Covid-19.

Cinquante doses de vaccin ont été expédiées à Crémone, dans une ambulance escortée par deux véhicules de police. À la remise du précieux chargement, médecins en blouse blanche et policiers en uniforme, mais aussi le maire et le préfet, se sont mis à applaudir de concert.

Sous la surveillance cette fois de carabiniers armés, les vaccins enfermés dans une glacière grise ont ensuite été acheminés sur un petit chariot jusqu'au département pharmacologique pour être stockés dans des frigos. "C'est un moment de grande joie", a confié Monia Betti, la directrice du service de pneumologie de l'établissement, qui a elle aussi reçu une injection.

Les premières vaccinations en Europe: JT du 27/12/2020

Les premières vaccinations en Europe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous