Santé physique

Le vapotage récréatif en Australie, c’est bientôt fini

Par I. Louette avec P. Antoine

Le ministre de la Santé australien compte interdire purement et simplement les cigarettes électroniques à usage unique dans son pays. L’Australie combat activement l’industrie du tabac depuis plusieurs années déjà et aujourd’hui, le vapotage passe de plus en plus mal.

"Le vapotage a été vendu aux gouvernements et aux communautés du monde entier comme un produit thérapeutique pour aider les fumeurs de longue date à arrêter. Il n’a pas été vendu comme un produit récréatif, et en particulier, pas pour nos enfants. Mais c’est ce qu’il est devenu", a déclaré Mark Butler, le ministre australien de la Santé.

Les moins de 25 ans fument plus qu’avant

Le pays affiche l’un des taux de tabagisme quotidien les plus bas au monde, mais le nombre de jeunes de moins de 25 ans qui commencent à fumer a augmenté.

"Quand j’étais jeune, les jeunes sortaient fumer des cigarettes. Aujourd’hui, quand on passe devant une école à l’heure du repas, c’est difficile de voir un enfant qui ne vapote pas", explique un passant interrogé sur le sujet.

Pour Mark Butler, les responsables sont connus : "Comme pour le tabac, les grandes entreprises du tabac ont pris un autre produit addictif, l’ont enveloppé dans un emballage clinquant et ont ajouté des arômes pour créer une nouvelle génération d’accros à la nicotine".

Aujourd’hui, sa décision est radicale. Il faudra désormais présenter une ordonnance pour pouvoir acheter des cigarettes électroniques, dont les modèles à usage unique seront interdits. La quantité de nicotine quant à elle, sera restreinte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous