Football

"Le VAR invente des penalties", Alex Teklak fâché dans "Complètement Foot"

Alex Teklak : "Le VAR invente des penalties"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Complètement Foot via

Dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè, Alex Teklak et Guillaume Gautier sont revenus avec notre consultant arbitrage, Stéphane Breda, sur les différentes phases litigieuses de cette 32e journée de Pro League. Notamment sur le penalty accordé au Standard pour une poussée dans le dos de Zinckernagel. Mais aussi sur la faute de main de Thibo Somers qui amène le penalty victorieux pour l’Antwerp.

Antwerp – Cercle Bruges

L’Antwerp s’est imposé de justesse face au Cercle Bruges (2-1) grâce à un penalty sifflé à cinq minutes du terme. Un penalty accordé suite à une faute de main de Thibo Somers. Pour notre arbitre consultant, Stéphane Breda, la décision est contestable. "Quand il a touché le ballon, Thibo Somers ne voit pas le ballon parce qu’il est derrière et qu’il passe son bras devant l’opposant pour essayer de le retenir. Il y a un geste du bras vers le ballon, donc par rapport à la règle, l’arbitre est obligé de donner le penalty. Mais je pense que c’est quelque chose qu’on doit changer." Il poursuit, "le VAR doit être là pour corriger des décisions indiscutablement contestables. Ici, personne ne demande rien. Je suis persuadé que si l’arbitre le voit et qu’il n’y a pas le VAR, il laisse jouer."

Notre consultant Alex Teklak va plus loin. "Le VAR invente des penalties ! Je trouve ça dommage parce que ça ne rend pas service à l’arbitrage."

Loading...

Standard – Genk

Ce dimanche, le Standard s'est imposé face au leader du championnat Genk (2-0). Une victoire marquée par un penalty accordé aux Rouches pour une poussée dans le dos d’Angelo Preciado sur Philip Zinckernagel. Un penalty légitime pour Stéphane Breda. "Il faut regarder attentivement, mais le défenseur ne rouspète absolument pas. Pour moi ça ne ment pas. Il y a effectivement une poussée dans le dos et je n’ai pas l’impression que le joueur du Standard en rajoute." Il poursuit, "le défenseur de Genk ne réagit pas quand l’arbitre siffle et lui donne un carton. Il l’accepte et râle plutôt sur son coéquipier qui a perdu le ballon. Donc j’ai tendance à dire qu’il y a penalty."

Gand - Union Saint-Gilloise

Notre arbitre consultant est également revenu sur la rencontre entre Gand et l’Union Saint-Gilloise, qui s’est soldée par un match nul (1-1). La main de Julien De Sart aurait-elle dû être sifflée ? Pour Stéphane Breda, l’arbitre a pris la bonne décision. "Je pense que c’est une très bonne décision. Il a le bras le long du corps et ne l’écarte pas. C’est tout le contraire de l’autre phase, où Senne Lynen augmente sa surface corporelle avec sa main et son bras. Là, il y a une cohérence dans les deux décisions."

Loading...

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous