Aux Antilles, 30.920 nouveaux cas positifs ont été recensés sur l’ensemble du territoire en 24 heures. C’est la première fois depuis le printemps que la barre des 30.000 cas y a été franchie en 24 heures. C’est beaucoup plus que ce qu’ils n’ont jamais connu depuis le début de la pandémie.
Mais les Antilles sont loin d’être un cas isolé. Des records sont battus aux quatre coins du monde. En cause, le variant Delta beaucoup plus contagieux que le variant Alpha. Les zones du monde concernées sont le Moyen-Orient, l’Amérique latine, l’Asie du sud-est et l’Asie centrale.
En Iran, le nombre de nouvelles infections et d’hospitalisations a fortement augmenté ces derniers jours. Le ministère iranien de la Santé a dénombré ce mercredi plus de 42.000 nouveaux cas, un nouveau record quotidien et 536 décès. Le pays vient de battre son record de décès. Au total, le coronavirus en Iran a déjà fait plus de 95.000 morts, du moins selon les chiffres officiels. Le ministre de la santé, ne voit pas d’autres solutions que d’imposer un nouveau confinement à la population. Seuls 3,4 millions des 83 millions d’habitants sont déjà complètement vaccinés.
Au Maroc, un couvre-feu élargi est entré en vigueur cette semaine, ainsi que des restrictions de déplacements vers et depuis trois grandes villes du pays, dans le but d’enrayer la flambée des contaminations au coronavirus. Le Maroc (+118%, 5587 cas quotidiens) est le pays où la pandémie a le plus accéléré, et parmi ceux ayant enregistré au moins 1000 contaminations quotidiennes au cours de la semaine écoulée. Suit la Turquie (+107%, 16.675).
Mais l’Asie n’est pas moins touchée, le Vietnam n’avait, jusqu’à présent, pas connu de vague épidémique. Cette fois, le pays essuie la vague coronavirus de plein fouet (+61%, 7720). Au Japon, les contaminations sont deux fois plus hautes que lors du dernier pic épidémique. (+61%, 5682 cas) . En Indonésie, il y a cinq fois plus de contaminations que lors de son dernier pic épidémique de janvier.