Omicron, le nouveau variant du coronavirus d'abord identifié en Afrique australe, est désormais parmi nous. Le nombre de cas détectés en Europe se multiplie rapidement. Et les inquiétudes aussi. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé à "deux à trois semaines" le délai nécessaire aux laboratoires pour déterminer s’ils doivent adapter leur vaccin.
Du côté des fabricants de vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre la souche Omicron.
-
Les vaccins continueront-ils à être efficaces?
Probablement, car le virus n’a pas totalement changé. Comme contre le variant alpha ou delta, les vaccins continueront à vous protéger même si en fonction des cas, il y a eu une perte d’efficacité de 10 à 20%.
►►► À lire aussi : La première "image" d’Omicron montre bien plus de mutations que sur Delta
"Même si ce variant comporte beaucoup de mutations, il reste beaucoup de points communs avec la souche d’origine. On a rarement un virus qui transforme toute sa signature antigénique. Que les vaccins actuels perdent toute capacité de protection vis-à-vis de ce variant-là, c’est très peu vraisemblable." selon Eric Muraille, immunologiste à l’ULB.
-
Ma 3e dose protège-t-elle déjà contre ce variant ?
Pas entièrement, mais suffisamment.
-
Quel délai pour adapter les vaccins ?
Il faudrait plusieurs mois avant d’avoir des vaccins adaptés au variant omicron sur le marché. "Le vaccin de Pfizer a été créé en 48 heures donc les firmes peuvent adapter les vaccins très facilement. Mais ensuite, il va falloir les produire pour des milliards de personnes et puis il y a les étapes de validation qui prendront plusieurs semaines", détaille Eric Muraille, immunologiste à l’ULB qui rappelle que "l’urgence aujourd’hui est de combattre le pic actuel causé par le variant delta. La 3e dose permet de protéger à environ 90% contre ce variant."