RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Le Vasterival et l'Etang de Launay, jardins des passions

Le vallon est le coeur du jardin du Vasterival en Seine-Maritime
24 nov. 2019 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Lors des journées des plantes, organisées en octobre dernier à Varengeville, en Seine-Maritime, des jardins privés ont ouvert leurs portes aux visiteurs dont celui du Vasterival et l’Etang de Launay.

Le Vasterival

Crée par la princesse Greta Sturdza dès le milieu des années '50, ce jardin de 12 hectares est l’aboutissement de cinquante années du travail opiniâtre. Petit à petit, à la raison de deux hectares tous les dix ans, cette passionnée a aménagé les taillis du Vasterival en sous-bois magiques. C’est elle qui a introduit la taille en transparence des arbres et arbustes.

Réussite absolue ! Ce paradis végétal où jouent les formes, les couleurs, les parfums de plus de 9000 espèces et variétés savamment associées enchante les visiteurs tout au long de l’année.

Le jardin est ouvert toute l’année sur rendez-vous.

 

Jardin Le Vasterival

Allée Albert Roussel 346 (Route du Phare d’Ailly)

76119 Sainte-Marguerite/Mer

Téléphone : +33 2 35 85 12 05 (du lundi au vendredi, entre 8 h et 9h)

L’Etang de Launay

Plus confidentiel mais tout aussi spectaculaire, ce jardin appartient à Jean-Louis Dantec, un ancien marchand d’art. Rien ne laissait présager, lorsqu’il a fait l’acquisition de ce terrain en pente de 6 hectares, qu’il deviendrait un paradis sur terre.

Grâce au climat humide et frais, le jardin abrite des milliers d’espèces telles que des hortensias, des cornouillers, des graminées, des érables, des prunus, des conifères… et surtout des bouleaux. Jean-Louis Dantec jardine avec peu d’aide extérieure. C’est lui qui plante et qui taille en transparence, travaillant intensément jour après jour. Les saisons se succèdent en douceur, avec une lente transition des atmosphères. Quand les feuillages cèdent le pas, les belles écorces entrent en scène.

L’Etang de l’Aunay, situé à Varengeville, peut être découvert en petit groupe, sur rendez-vous uniquement. Téléphone : +33 (0) 6 03 81 25 82

 

Les pentes du vallon de l'Etang de Launay offre une vue sur les 3 étangs creusés dans la partie basse de la propriété.
Les pentes du vallon de l'Etang de Launay offre une vue sur les 3 étangs creusés dans la partie basse de la propriété. D.R.

Le Vasterival et l'Etang de Launay, jardins des passions

Extrait de Jardins & Loisirs du 24/11/2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous