RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

Le vélo électrique du futur est prêt à s'adapter à notre quotidien

Decathlon présente son BTWIN "Magic Bike", un concept de vélo électrique très futuriste.
09 juin 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Decathlon vient de dévoiler un concept de vélo électrique représentant sa vision du futur. Il se distingue par ses lignes épurées, sa personnalisation et sa sécurité accrue.

Pour le moment, rien n'indique toutefois qu'un futur modèle de série, identique ou presque, sera prochainement lancé.

La mobilité douce vue par Decathlon

Le BTWIN Concept_01, ou "Magic Bike", concentre toutes les nouvelles technologies relatives au vélo électrique de demain pour une plus grande simplicité d'utilisation, davantage de sécurité et plus de capacités d'adaptation au quotidien de ses utilisateurs.

Ce concept intègre par exemple un système de reconnaissance sans fil, par clef ou via le téléphone, qui permet d'identifier le propriétaire du vélo et de le déverrouiller automatiquement à son approche. A l'arrêt, sa béquille se verrouille et fait office d'alarme si elle est manipulée.

Son design est particulièrement épuré avec une signature lumineuse originale au niveau de l'avant et des extrémités du guidon.

 Elle a été pensée pour pouvoir voir et être vu en toutes circonstances, 24h/24 en s'adaptant aussi bien à la lumière du jour qu'à l'obscurité de la nuit. Le vélo dispose aussi d'un écran au centre du guidon indiquant différentes informations pratiques (vitesse, état de la batterie...) et a été conçu afin de pouvoir accueillir différentes solutions de portage, selon les usages.

Bientôt dans les rayons ?

Son moteur électrique permet quant à lui de rouler jusqu'à 25 km/h sans avoir à changer de vitesse, sa boîte automatique s'occupant de tout. A noter aussi que la protection de sa courroie de transmission diminue grandement son besoin d'entretien. Enfin, il est possible d'embarquer une à trois batteries amovibles selon ses besoins, pour une autonomie allant de 30 à 90 km.

Il faudra encore attendre un peu avant de voir en rayons un vélo s'approchant du "Magic Bike". En attendant, vous pouvez toujours en savoir plus sur ce modèle : decathlon-magicbike.com.

Sur le même sujet

Convertir son vélo sans risquer de se faire voler son module électrique

Mobilité

Transformer votre vélo en modèle électrique en un simple "clip"

Environnement

Articles recommandés pour vous