Agence Tourisme

Le vélotourisme en Wallonie ? Les VTTistes trouvent enfin une place adaptée à leur discipline

Par Cathline Delvaux via

La Wallonie, un terrain qui plaît généralement aux amateurs de vélos sportifs. Mais il n’est pas toujours aisé d’y trouver sa place. Notamment dans les bois et les forêts où cohabitent randonneurs, cavaliers et cyclistes. La Région wallonne a dès lors aménagé des Trails centers. Des sentiers sécurisés, balisés et adaptés aux VTT. Ces derniers remportent déjà un franc succès.

En avril dernier, la ministre wallonne en charge du Tourisme, Valérie De Bue, inaugurait de nouveaux Trails centersDes parcours pensés par des vététistes et conçus pour des vététistes. Spa, ville pionnière, Bouillon, Amblève et Anthisnes-Esneux. Ces quatre villes et communes accueillent désormais des tracés ludiques, fluides et techniques s’adressant aussi bien aux cyclistes débutants qu’aux riders les plus confirmésQuatre autres Trails centers vont voir le jour dans les communes d’Ottignies (Bois des rêves), Malmedy, Chaudfontaine et Amay.

Le but des Trails centers est, premièrement, de baliser les sentiers, les rendre plus sûrs et adaptés aux différents niveaux de difficultés. Deuxièmement, de permettre aux divers utilisateurs de la forêt de mieux s’entendre et se comprendre. Enfin, de préserver les espaces naturels.

Envie de tester l’un de ces sentiers ? Les circuits sont téléchargeables et accessibles sur le site VISITWallonia.be. Avant de partir, veillez à bien vous renseigner sur les parcours. Certains ne sont pas adaptés et accessibles à tous les niveaux.

Au total, huit parcours permanents VTT seront aménagés en Wallonie.
Au total, huit parcours permanents VTT seront aménagés en Wallonie. © Getty Images – Soren Svendsen

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous