Après cinq heures de TGV depuis Bruxelles jusqu’à Valence suivies d’une demi-heure de voiture, l’équipe de Grandeur Nature se pose à Pont-en Royans, une des portes d’entrée du Parc Naturel régional du Vercors. Nous sommes sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère. Le village au passé médiéval compte 800 habitants est dominé par les falaises et traversé par les eaux limpides de la rivière qui courent sous les maisons suspendues du XVIe siècle. Il ne manque ni de charme architectural ni d’atouts naturels.
Benjamin Pellet est guide ornithologique et se réjouit de la qualité des eaux de la Bourne : " Elle est exceptionnelle et dès lors, accueille une faune très variée attirée par sa pureté. Le temps où les eaux usées étaient rejetées à Pont-en-Royans dans la rivière est heureusement révolu. Du coup, on peut croiser des représentants de la faune, même dans ce village très fréquenté par les touristes. On a même assisté au retour de la loutre qui avait disparu à cause de la pollution des eaux. "
Au-dessus des maisons suspendues, on découvre le mont Barret qui culmine à 550 mètres, et offre un panorama vertigineux sur le village classé parmi les plus beaux de France. Benjamin braque sa longue-vue vers le sommet : " La présence humaine y est rigoureusement interdite. Les ongulés en ont profité pour s’y fixer. La population de chamois et de bouquetins, les chèvres de montagne y est très importante. Il n’est pas rare de voir des touristes ou des locaux en terrasse, un verre à la main, des jumelles dans l’autre, épier ces animaux que l’on rencontre plutôt à des altitudes plus élevées. "