Quel rôle pour la Russie ?
La Russie a régulièrement nié toute implication dans le crash du MH17 et réfuté, à plusieurs reprises, les découvertes des enquêteurs sur le fait que le missile aurait été lancé de la base militaire russe de Kursk. Ils démentent également que le gouvernement russe soutenait à l’époque les rebelles en Ukraine, qui combattaient les forces gouvernementales.
L’enjeu du verdict est donc hautement symbolique puisqu’il s’agit tout simplement de la première fois qu’un tribunal pourrait officiellement juger le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien, depuis l’invasion de la Crimée en 2014. Si l’implication russe est formellement démontrée, cela pourrait impacter d’autres affaires judiciaires, y compris auprès de la Cour internationale de justice.
"Au niveau politique surtout la Russie pourrait être impactée", explique Michel Liegeois, président de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe à l’UCLouvain. "Même après de nombreuses années, une condamnation ne ferait qu’accentuer la pression sur la Russie et son dirigeant en particulier. Vladimir Poutine pourrait se retrouver fragilisé".