Ailleurs dans l’exposition, les visiteurs peuvent découvrir une soucoupe provenant de chez Maxim’s que STUDIO DAM a réparée à la demande d’Andrew et de Karen Birkin. La sœur d’Andrew, Jane Birkin, aurait subtilisé cette assiette en porcelaine dans le fameux restaurant parisien durant la soirée du Nouvel An de 1975. Elle l’aurait toutefois fait tomber le soir même. L’agence de design a utilisé des agrafes métalliques pour la réparer, afin de faire un clin d’œil au film "L’Odyssée de l’espace" sur lequel Andrew Birkin a travaillé au début de sa carrière.
L’ingéniosité du STUDIO BAM et de tous les autres designers participant à "R for Repair" montre à quel point il est facile — et amusant — de donner une seconde vie à des objets endommagés. De quoi redonner ses lettres de noblesse à l’art de la réparation pour Jane Withers, l’une des commissaires de l’exposition. "[Cette initiative] célèbre les possibilités que nous offre la réparation en tant que processus créatif, quelque chose qui ajoute de nouvelles couches à l’identité et à la signification d’un objet — en abordant l’émotionnel aussi bien que le fonctionnel", explique-t-elle dans un communiqué.
L’exposition "R for Repair" se tient jusqu’au 2 novembre au V&A Museum de Londres, dans le cadre du London Design Festival.