RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Le Village de Noël de Liège aura-t-il lieu?

Le Village de Noël de Liège aura-t-il lieu?
24 sept. 2020 à 10:09Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim

C'est en tout cas la volonté des organisateurs de cet événement qui regroupe 200 chalets et attire près de 2 millions de visiteurs durant un mois, de fin novembre à fin décembre.

Une stratégie commune est sur le point d'être mise sur pied entre les différents villages de Noël wallons et bruxellois. Différents scénarios sont à l'étude pour pouvoir organiser ces événements festifs dans des conditions de sécurité sanitaires suffisantes, tant pour les visiteurs que pour les exposants.

Notre volonté est bien de maintenir le Village de Noël

"Notre volonté est bien de maintenir le Village de Noël" explique Pierre Luthers, organisateur du village de Noël de Liège. "Bien sûr, la décision finale reviendra au bourgmestre de la ville de Liège. Nous allons nous concerter lundi prochain avec l'ensemble des organisateurs des marchés de Noël de Bruxelles et de Wallonie pour mettre en place une stratégie globale autour des marchés de Noël et également mettre en place des scénarios possibles pour se conformer aux consignes sanitaires. Les mesures de base sont bien sûr le port du masque généralisé, le gel hydroalcoolique, on peut envisager un sens de circulation obligatoire dans les rues du village, on peut penser aussi à redisposer les chalets pour augmenter la dimension des terrasses par exemple, ce qui veut dire alors perdre un certain nombre de chalets, tout en pensant aussi que nous vivons au cœur de la ville et que nous devons laisser un accès aisé aux commerces qui nous entourent".

Une rencontre avec les autorités communales la semaine prochaine

La semaine prochaine également, les organisateurs du Village de Noël de Liège rencontreront les autorités communales pour envisager les meilleures conditions d’une organisation ‘safe’.

Et la foire?

La Ville qui doit dire "stop ou encore" à propos d'un autre grand événement festif: la Foire. Pour les forains et amateurs de lacquemants et barbes à papa, la décision tombera ce vendredi.

Articles recommandés pour vous