Marc Van Ranst, Marius Gilbert, Christelle Meuris ou encore Yves Coppieters: depuis le début de la pandémie, les noms de ces experts (épidémiologistes, infectiologues ou virologues) sont désormais bien connus. Ils livrent leurs analyses sur l'évolution de la pandémie, sur les variants, les vaccins. Mais à l'issue du Codeco de Noël qui a livré de nouvelles mesures en visant particulièrement la culture, ces mêmes experts se sont exprimés pour faire part de leur incompréhension.
Nous n'avions pas demandé qu'on touche au cinéma et à la culture
Pour rappel, il existe un groupe d'experts médicaux (le GEMS) qui conseille le Comité de concertation. L'infectiologue Christelle Meuris est membre de ce groupe d'experts. Après les annonces du Codeco, elle a affirmé d'emblée sur le plateau de 'QR le débat' que "nous [le GEMS] n'avions pas demandé qu'on touche au cinéma et à la culture". Et ajouté: "Nous voulions donner à la population des recommandations sur comment affronter les jours à venir pour que le virus circule le moins possible et que l’on puisse tous réveillonner de manière sécure. Mais certaines mesures ne sont absolument pas dans le rapport du GEMS."
►►► A lire aussi: Marius Gilbert, larmes aux yeux et voix cassée : "La rupture est totale"
Le virologue Marc Van Ranst a également fait part de son incompréhension face aux mesures contre le secteur culturel. "La confiance dans ce secteur est pourtant très élevée", a déclaré Marc Van Ranst, également membre du GEMS. "Quand on voit que les marchés de Noël restent ouverts, on peut se dire que le vin chaud a gagné sur la culture", a-t-il ajouté.
La rupture de confiance est totale
De son côté, l'épidémiologiste Marius Gilbert est même complètement sorti de sa réserve habituelle. "La rupture de confiance est totale", a-t-il déclaré sur La Première à propos des règles fermant une grande partie du secteur culturel. "Elle est totale à un moment où, justement, on en a besoin (de cette confiance) parce qu’Omicron est à nos portes", a ajouté l'épidémiologiste avant de s’interrompre, la voix cassée par l’émotion.