Bonnes adresses

Le Vin des Femmes : découvrez les 4 vigneronnes belges mises à l’honneur lors des Sofitel Wine Days 2022

© Chloé Rosier

13 sept. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Chaque année, durant la saison des vendanges, tous les hôtels du groupe Sofitel mettent le Vin à l’honneur, du 16 septembre au 11 octobre. Cette année, 4 vigneronnes belges ont été sélectionnées : Anne Gheldof du Domaine de Glabais, Carole Vandionant du Clos les Ramiers, Annie Hautier du Domaine du Chapitre et Vanessa Wyckmans du Château de Bioul.

Le vin belge semble encore étrange à de nombreuses personnes : comment rivaliser avec les vignobles français ? Le changement climatique change le paysage agricole partout en Europe, on voit aujourd’hui de très bons vins nous venant du Royaume-Uni alors, pourquoi pas en Belgique aussi ? Sachez qu’on n’a pas attendu que vous soyez près pour s’y mettre et que les vignobles belges commencent à se faire une petite place à l’international.

Soirée "Un Chef – Quatre Vigneronnes"

On retrouvera un menu élaboré par Jean-Philippe Watteyne (vous vous souvenez de son passage à Top Chef) dont le point de départ a été les vins. Que faire pour marier le mieux un vin avec un plat ? Deux écoles : soit on suit les caractéristiques du vin pour un plat qui s’accorde en douceur ; soit on part à l’opposé et on crée une harmonie où les opposés s’assemblent.

Tout au long du menu, on retrouvera donc ces 4 vins :

1. Domaine de Glabais

Crémant de Wallonie, cuvée classique, pour l’apéritif qui se compose d’un trio de spécialités belges revisitées

2. Clos les Ramiers

Un Chardonnay 2018 pour l’entrée. Le chef associé volontiers le chardonnay avec les ris de veau mais, pour changer du classicisme, il est parti sur une dégustation froide avec une terrine. Toujours dans une volonté de faire ressortir le terroir, la terrine est accompagnée d’un sirop de la région du Limbourg.

3. Domaine du Chapitre

Le Saint-Rémi accompagne le plat qui restera dans les classiques : un limousin de Ciney (région du Domaine du Chapitre) avec une variation de la tarte al d’jote, clin d’œil à Nivelles.

4. Château de Bioul

C’est le Terre Charlot qui conclut le repas avec un dessert qui a besoin de sublimer un vin un peu jeune, plein de vivacité et de matière, qu’on n’attend pas forcément en dessert. Plus habitué aux vins sucrés ou liquoreux, le Terre Charlot étonne et permet de finir sur une note acidulée qui réveille (pas de sieste obligatoire après le repas du coup !)

The 1040

Dans le cadre de cette découverte de vigneronnes belges, d’autres activités sont proposées au 1040 au Sofitel.

  • Quatre mardis découvertes d’un vignoble belge

Les mardis 20 et 27 septembre et 4 et 11 octobre, de 17h30 à 19h30, les vigneronnes se relayeront, chacune à leur tour, dans le Lobby de l’hôtel pour présenter leur production qu’elles seront heureuses de faire déguster aux clients de l’hôtel et du restaurant.

  • Dîner-spectacle "Ballades à boire" – samedi 1er octobre – 19h30

Avec le comédien Alain Carré et l’accordéoniste Dimitri Bouclier qui se promeneront entre les tables. Une soirée unique (à réserver) entre déclamation, poésie et musique douce.

Plus d’infos

  • Adresse : " The 1040 " – Hôtel Sofitel – Place Jourdan
  • Ouverts tous les jours du lundi midi au dimanche soir inclus
  • Site web : www.the1040.be

Sur le même sujet

Torgny : les élèves de l’école communale de Harnoncourt ont participé aux vendanges

Regions

Le crush vin de la semaine : de la bouteille made in Fitou en version féminin !

Bientôt à table

Articles recommandés pour vous